Bienvenue sur ce blog. Je m’appelle Arnaud Fileppi, je suis né en 1970 et je pêche depuis l’âge de mes 4 ans… Je suis passionné par les gros poissons d’eau douce, c’est pourquoi après ma période carpe je me suis tourné naturellement vers la pêche des brochets aux leurres. Quelques années plus tard, cette boulimie de pêche m’a conduit tout droit au métier de Guide de Pêche, dont je suis sorti major de promotion. J'ai participé à des circuits de compétitions, j’ai gagné le titre ‘’brochet AFCPL’’ en 2009, en 2010 j’étais 3em du classement général D1, j'ai aussi gagné les plus importantes compétitions brochet de France, deux fois le Bourget et Plobsheim. J’ai fait de la pêche des grands brochets ma spécialité et propose maintenant des séjours et des voyages de pêche sur le lac Léman. Fort de mon expérience j'ai aussi développé des cannes et leurres spécifiques pour la pêche des grands brochets que vous pourrez retrouver sur le site de trophy-pike-solutions.com Je vous souhaite de passer un bon moment sur ce blog, au plaisir de se voir au bord de l’eau ou pourquoi pas à bord de mon bateau pour vous faire capturer un brochet record!

Pages

samedi 1 septembre 2012

Faute de poutre on prend des buchettes

Je suis en compagnie de Val, mon équipier de compet avec qui on a écrit quelques pages en (feu) AFCPL en 2010 (cf ici, ici, ici et ici).
Cette fois c'est encore le Léman qui nous accueille sur sa flaque et nous cherchons de nouveaux spots de pêche loin des lieux classiques que tous les pêcheurs aux leurres connaissent et sur pêche...
Il pleut à torrent mais cela devrait s'entrecouper d'éclaircies... parfois la météo raconte n'importe quoi et cette fois il a plu presque toute la journée...
Enfin l'essentiel était ailleurs, il nous fallait trouver des secteurs de pêche productifs et pour le coup cela n'a rien à voir avec le sud du lac, en effet les cassants sont rapides et vertigineux, 30M sous le bateau à 50M de la berge... des boules de poissons à toutes les hauteurs et pas que collées contre la structures mais s'étendant en pleine eau. mais surtout pas d'écho de brochet et là c'est pour le moins déroutant...
On décide de pêcher pour voir ce qu'il en est réellement, la forte pente nous cache peut être des poissons posés sur le fond... mais rien, pas une touche en 3 heures... je passe avec un leurre de réaction et je fait un petit brochet de 65cm environ. Ils sont bien là, cachés dans la zone d'ombre du sondeur et surtout inactifs. Mais où sont donc les gros poissons? Pas sur les tombants et certainement plein lac au cul des féras éparpillées ça et là au grès des courants puisque il y a très peu d'éclosion et peu de phytoplancton prêt des berges. Il faut donc chercher en pélagique mais avec ce temps automnale je n'ai pas l'âme baroudeur... il me faut des touches pour me réchauffer le corps et ne pas me noyer dans ma combinaison de pluie!
Ce sera donc pour une prochaine fois... car là nous décidons de mettre le bateau sur la remorque et d'aller un peu plus au sud, pêcher des plateau et des pente douces... Bien nous a pris car en plus les conditrions météo sont méilleures, moins de vent du nord et surtout plus de pluie, bien qu'elle reviendra nous rapeller que l'été et peut être terminé en ce jour de 31 aout ...
em lancer et une touche inferrable, mais ça fait du bien une touche, allez un peu de concentration et ça va le faire! C'est en tout 14 poissons maillés que nous prendrons durant l'après midi dont une bûchette de 93cm. beau coup de touche inferrable, les poissons réagissent surtout en défense de territoire mais pas pour se nourrir et tous les leurres du monde ne peuvent rien y faire, ou presque, car Val a trouvé un truc qui lui procure un max de touche mais sans pour autant monter les poissons au bateau. Une technique jusqu'à là employée pour pêcher d'autres poissons qui s'avère redoutable... à creuser...

voici la bûchette, seul poisson à être en photo dans ce report puisque la maille personnelle est à 90cm et donc pas de photo souvenir pour les poissons n'atteignant pas cette taille..