Bienvenue sur ce blog. Je m’appelle Arnaud Fileppi, je suis né en 1970 et je pêche depuis l’âge de mes 4 ans… Je suis passionné par les gros poissons d’eau douce, c’est pourquoi après ma période carpe je me suis tourné naturellement vers la pêche des brochets aux leurres. Quelques années plus tard, cette boulimie de pêche m’a conduit tout droit au métier de Guide de Pêche, dont je suis sorti major de promotion. J'ai participé à des circuits de compétitions, j’ai gagné le titre ‘’brochet AFCPL’’ en 2009, en 2010 j’étais 3em du classement général D1, j'ai aussi gagné les plus importantes compétitions brochet de France, deux fois le Bourget et Plobsheim. J’ai fait de la pêche des grands brochets ma spécialité et propose maintenant des séjours et des voyages de pêche sur le lac Léman. Fort de mon expérience j'ai aussi développé des cannes et leurres spécifiques pour la pêche des grands brochets que vous pourrez retrouver sur le site de trophy-pike-solutions.com Je vous souhaite de passer un bon moment sur ce blog, au plaisir de se voir au bord de l’eau ou pourquoi pas à bord de mon bateau pour vous faire capturer un brochet record!

Pages

jeudi 2 mai 2013

Hold up!

3 jours avant cette journée, mon client qui venait de se faire hospitalisé ajourne son séjour et me voilà au chômage. J'ai tellement peu de temps pour me retourner et contacter un autre client que je me dis que je vais profiter de cet imprévu pour aller prospecter une zone que je ne connais pas. Bathymétrie et espionnage des relief pour comprendre comment se passe la vie sous le miroir, tel sera mon programme...
Mais les jours précédents ayant été tellement dur à pêcher à cause du froid et des pluies, que des amis en place au camping où j'ai élu domicile, qui n'avaient pas croisé la queue d'un brochet depuis 3 jours et ayant entendu parler des nos métrés presque quotidiens, m’embauchèrent... mon jour de congé se transforma en jour de travail.
Donc mes plans tombent à l'eau... pas pour autant. je leur explique que la pression de pêche sur Genève est telle que les poissons fuient les zones barricadées de filets et les bateaux des pêcheurs aux leurres. Que j'aimerai bien aller visiter un secteur nouveau et que se serait bien pour eux aussi de voir comment j’appréhende une nouvelle zone. Je leur promets que l'on pêchera dès qu'on aura identifié des poissons métrés et que j'aurai compris pourquoi ils sont là et comment les aborder. Et pour que cela soit réglo et pour assurer une prise, je les emmènerai sur un poste souvent très productif en ce début de saison dans le Petit Lac en fin de journée.
Le deal est conclu, je pars avec mes deux clients devenus amis et redevenus clients, lol, on s'en perd les pédales.

Direction le Grand lac et le côté Suisse à Lausanne.
Nous sommes sur des fond sablonneux de 9 à 18M de fond, les féras sont collés contre le fond alors qu'il y a des milliers d’éclosions en surface... bizarre on devrait les voir nager dans la couche d'eau gobant les larves. C'est en fait le courant qui plaque les poissons sur le fond car leur nourriture est renvoyée au fond par ces même courants.
Un peu plus loin, se découpe une grand pointe et sous l'eau cette pointe doit s'étendre et créer des protection contre ce courant plutôt important.
En sondant et en créant ma bathymétrie instantanée je comprends rapidement comment pêcher la pointe qui offre un haut fond et donc un barrage au courant. les brochets se trouvent sur le haut fond en direction de la cassure, abrités par relief déviant le courant et leur créant un poste de chasse de premier choix. Les échos sur le sondeur sont très imposant et révèlent la présence de très grands poissons, l'adrénaline monte d'un cran... mais les touches sont rares, je mets à l’épuisette un poisson de 90cm et j'ai deux touches sur des relâchés très importants mais du coup difficilement ferrables.

Et... Fabrice touche un bloc qui lui prend su fil, rude combat... sur le tapis ce poisson mesure 116cm... la première poutre du nord du lac et quelle poutre!
(Pour des raisons évidente de discrétion sur ces postes les photos ont été prise de façon qu'il est impossible de savoir où elles ont été prises)


Dans une eau à 8,7 nous décidons après 5H de prospection de redescendre dans le sud du lac où la température de l'eau est plus agréable en ce début de saison et favorise un métabolisme plus rapide et donc des phases d'alimentations plus longues ou plus fréquentes.
Bien nous en à pris car en l'espace de 4H de pêche nous enchaînons des poissons exceptionnels, combattifs, violents, et magnifiques. une moyenne époustouflante de 113cm pour 5 poissons géants.

126 pour Styves, qui du même coup prend la tête du concours pour l'ensemble canne moulinet...


Au tour de Fabrice de tordre du carbone avec un 110cm

 Styves de nouveau avec un 119cm magnifique de beauté


A mon tour avec un 100 tout rond, je fais baisser la moyenne... 


Mais je l'a fais grimper avec ce 114cm quelques minutes plus tard.

 




Aucun commentaire: