Bienvenue sur ce blog. Je m’appelle Arnaud Fileppi, je suis né en 1970 et je pêche depuis l’âge de mes 4 ans… Je suis passionné par les gros poissons d’eau douce, c’est pourquoi après ma période carpe je me suis tourné naturellement vers la pêche des brochets aux leurres. Quelques années plus tard, cette boulimie de pêche m’a conduit tout droit au métier de Guide de Pêche, dont je suis sorti major de promotion. J'ai participé à des circuits de compétitions, j’ai gagné le titre ‘’brochet AFCPL’’ en 2009, en 2010 j’étais 3em du classement général D1, j'ai aussi gagné les plus importantes compétitions brochet de France, deux fois le Bourget et Plobsheim. J’ai fait de la pêche des grands brochets ma spécialité et propose maintenant des séjours et des voyages de pêche sur le lac Léman. Fort de mon expérience j'ai aussi développé des cannes et leurres spécifiques pour la pêche des grands brochets que vous pourrez retrouver sur le site de trophy-pike-solutions.com Je vous souhaite de passer un bon moment sur ce blog, au plaisir de se voir au bord de l’eau ou pourquoi pas à bord de mon bateau pour vous faire capturer un brochet record!

Pages

mercredi 1 mai 2013

Du lourd à l'ouverture

Nous sommes début de saison fin avril, les premiers clients arrivent et la quête s'ouvre...
Sébastien, Nicolas et Pascal, viennent pour 4 jours de pêche.
Il fait beau et chaud, la température de l'eau de surface monte de 3 degrés par jours et les poissons sont de plus en plus en activité. Le premier jour est consacré à la découverte du matériel et à son emploi, les animations des leurres, et à se faire plaisir sur des poissons de 80/90+, 11 au total,  pour valider des reflex de ferrage.



Le lendemain, maintenant que tout le monde sait lancer un leurre de 180g à 40M et l'animer correctement, nous démarrons notre séance de repérage ou plutôt de traque des grands poissons. En fonction de plusieurs paramètres nous choisissons une zone du lac et commençons une prospection dans les 17M pour finir sur un plateau de sable de 13M de fond où se trouvaient plusieurs gros échos éparpillés çà et là surveillants des petites boules de perches de 25/30cm. La pêche ne donne rien, mais les poissons sont toujours là et on sent bien qu'il peut se passer quelque chose à tout moment. Mes clients me demande pourquoi je ne pêche pas, alors à mon tour je vais envoyer des parpaing dans l'eau. Ce qui devait arriver arriva et je dis "poisson".... pfffff, c'est solide, c'est lourd... le poisson me fait un beau combat qui se termine dans mon épuisette. Verdict 125cm...


Cela va permettre à nouveau de tester deux réflexions, il y a t il plusieurs grands poissons dans un même périmètre et le premier qui se fait prendre est il toujours le plus grand? Très souvent les deux réponses sont oui et 30 mn plus tard c'est au tour de Sébastien de ferrer quel que chose de lourd qui lui sortait du fil... Un très joli combat avec fuite du poisson au bateau, au final le gagnant est tout de même mon client qui vient de pulvériser son record.... 121 cm


Nous finirons la journée en décrochant deux gros poissons, un dans l'épuisette qui devait mesurer 115++ et un autre que l'on ne verra jamais mais qui à plier la canne la plus puissante du bateau comme un morceau de guimauve...

Malheureusement les mauvais temps est annoncé et dans la nuit il se met à pleuvoir et même neiger juste au dessus du lac, provoquant une chute brutale de la température de surface de 5à7 ° en fonction des secteurs. L'eau plus froide, le métabolisme des poisson ralentit...l'activité est réduit à  néant. Un  poisson de 96cm tout de même et un autre plus solide décroché.


le dernier jour est similaire à précédent avec pluie, vent et sensations glaciales. De l'été à l'hiver en moins de 24H... Mes clients se concertent et me propose de rester un jour de plus pour tenter une amélioration de la météo synonyme d'activité accrue pour les brochets.
La météo ne s'est pas franchement améliorée mais il y a petit mieux. Les conditions de pêche restant elles complément sur Off. Encore de la pluie, et du vent qui descend du Jura ...et pour me réchauffer momentanément je lance quelques leurres dans l'eau et je touche un 98cm... Ce sera la seule touche de la journée, tous pêcheurs confondus.


Enfin, ce que je garde c'est un souvenir impérissable d'une bande de potes venus s'éclater sur le Léman et qui repartent avec un poisson record à leur actif et plein de rêves et d'espoirs avenirs.
Amicalement.

Aucun commentaire: