Les 16 et 17 octobre se sont déroulées les deux dernières manche AFCPL D1 de la saison. L'Open de Plobsheim en Alsace est un Open multi spécies, en effet ce plan d'eau abrite des perches, sandres et brochets. le plan d'eau de Plobsheim d'une superficie de 800H est praticable seulement à l'électrique et les zones de pêches intéressante se situent aux deux extrémités du plan d'eau, autant vous dire que le moteur électrique est une arme prépondérante dans la bonne réussite de cette compétition.
Lors de notre pré-fishing, nous avions trouvé des zones profondes de 8M mais les perches qui s'y trouvaient n'étaient pas maillées, mais nous irons y faire un tour durant la compet car les conditions auront changées et il se peut que les perches rentrent dans le plan d'eau.
Les brochets eux se situaient dans les herbiers de type potamots et surtout sur de grandes longueurs de plateaux minéraux de 3M de fond, des sortes de couloirs entre les herbiers.
pendant le pré-fishing aucun leurre n'avait fait de différences, nous avions touché avec des spinner de grandes tailles comme les Northland, lipless Rattle Trap, Divinatör, et Buster Jerk...seulement une couleur faisait la différence, nous avions identifié le rouge comme étant la couleur qui donnait le plus de résultat.
Le jour de l'Open, nous avons prévu 3 jeux de batteries de 24V soit 6 batteries par jour au cas où il faille traverser le plan d'eau de long en large à vitesse rapide...
J'avais peint ma sélection de leurres en rouge grâce au Spik-It.
Nous étions paré pour refaire notre retard concède à Tournon 15 jours au par avant
Le jour J la météo est plutôt capricieuse avec de la pluie, un vent froid et une eau à 14°. La pêche s'avère rude et les quotas brochets risque d'être difficile à atteindre.
Le départ est donné et Val et moi pêchons en nous déplaçant sur nos zones avec des lipless. Cette pêche rapide nous apporte rien et nous commençons à douter d'autant plus que certains de nos adversaires direct font mesurer du poisson...on est pas dans la pêche et va falloir vite réagir. Une fois sur zone, 1.6KM plus loin, Val pêche au Divinatör et frappe le premier brochet, puis un autre... ensuite c'est le calme et personne autour de nous n'enregistre de touche. Nous décidons donc de nous rapprocher de nos zones à perches à vitesse moyenne et je me dis que si les poissons sont calés dans les herbiers et qu'ils ne bougent pas il faut tenter le tout pour le tout en leurs proposant du gros... je sors alors un leurre articulé Castaic en forme de truite avec 4 segments, la nage est divine... 5em lancer et énorme frappe, le poisson est gros et puissant, il me prend du fil et se réfugie dans les herbier, sur de mon ferrage je l'extrait hors des herbes et le pompe jusqu'au bateau. Verdict 98cm, le quotta est atteint avec une moyenne intéressante de 73cm. Nous ne pêchons plus pendant une demie heure, le temps de faire les images avec les reporter qui couvrent l'Open, en effet ce poisson est le big fish pour le moment.
Par la suite nous passons par notre zone à perche mais le sondeur nous montre juste un désert avec de petits poissons ça et là mais rien de probant pour s'arrêter.
la fin de la première manche nous positionne 4em à seulement 8cm du premier, le podium provisoire est le suivant, Jullian-iralles, Laupin-Menteur, Alexandre-Alexandre.
Tout reste à Faire, mais nous somme confiant...
la deuxième manche est placée sous le signe du vent, plus de pluie, mais du vent venant du nord, froid et violent. Cette fois c'est sur les moteurs électrique vont être mis à contribution.
C'est parti pour 7H de pêche, objectif quota brochet !
D'entrée de jeu Val touche un poisson de 86cm au Divinatör, le ton est donné....à l'inverse d'hier, les autres bateaux sont statiques, personnes ne fait mesurer. La pêche est plus difficile....tant mieux.
Arrivés sur une zone de couloirs, nous somme voisins avec Sylvain et Gaël qui eux touchent du poisson. Vu le vent, je décide de pêcher au Buster Jerk, les poissons sont certainement dans la couche d'eau voire même proche de la surface...au bout de 10 minutes de pêche je touche un poisson de 79cm et un autre tout de suite derrière de 59cm. Le quota est atteint et nous voilà plus serein. Il nous reste quand même a essayer de l'améliorer, je sors alors la grosse artillerie avec mon Castaic segmenté.
Nous remontons le vent à vitesse 6 et il faut changer de jeu de batterie, certains bateaux sont déjà hors jeu et contraints à abandonner faute d'électricité. Nous avons encore de la réserve et partons à l'autre bout du plan d'eau pour ensuite nous laisser dériver par le vent et sans bruit de moteur électrique.
Lors d'un passage dans un couloir, je prend une énorme frappe mais le poisson ne se pique pas malgré le ferrage quasi instantané, dommage vue l'impact des dent sur mon leurre et la force de la touche, il devait y avoir un gros poisson au bout...
La fin de la seconde manche arrive et un équipage de D2 nous détrône sur le big fish avec une poutre de 1.04M, bravo les gars...
Le verdict tombe et on apprend que nous somme les vainqueurs de l'Open.
Un podium 100% Humminbird et MinnKota
CELA VEUT DIRE QUE NOUS RÉCUPÉRONS NOTRE 3EM PLACE AU GÉNÉRAL DE LA SAISON 2010.
Photo en compagnie de nos amis Sylvain Legendre et gaël Even, vainqueur de la saison D1 2010 et de Christophe Soares, PDG de Navicom
Crédits photos: Eric lanos