Bienvenue sur ce blog. Je m’appelle Arnaud Fileppi, je suis né en 1970 et je pêche depuis l’âge de mes 4 ans… Je suis passionné par les gros poissons d’eau douce, c’est pourquoi après ma période carpe je me suis tourné naturellement vers la pêche des brochets aux leurres. Quelques années plus tard, cette boulimie de pêche m’a conduit tout droit au métier de Guide de Pêche, dont je suis sorti major de promotion. J'ai participé à des circuits de compétitions, j’ai gagné le titre ‘’brochet AFCPL’’ en 2009, en 2010 j’étais 3em du classement général D1, j'ai aussi gagné les plus importantes compétitions brochet de France, deux fois le Bourget et Plobsheim. J’ai fait de la pêche des grands brochets ma spécialité et propose maintenant des séjours et des voyages de pêche sur le lac Léman. Fort de mon expérience j'ai aussi développé des cannes et leurres spécifiques pour la pêche des grands brochets que vous pourrez retrouver sur le site de trophy-pike-solutions.com Je vous souhaite de passer un bon moment sur ce blog, au plaisir de se voir au bord de l’eau ou pourquoi pas à bord de mon bateau pour vous faire capturer un brochet record!

Pages

lundi 15 novembre 2010

STAGES ADOS 2011

Sous réserve de mes dates de compétitions AFCPL D1, les stages peuvent être avancés ou reculés de 1 voir 2 jours. Validation définitives des dates le 15 février 2011.


Commencez tout de même à vous inscrire, car les places comme chaque années sont vite réservées.

Les stages Ados pour les vacances d'été 2011 se présentent comme suit:

 
STAGES CARPE EXPERT
Du lundi 4 au vendredi 8 Juillet   COMPLET
Du lundi 11 au vendredi 15 Juillet   COMPLET













STAGES LEURRES  
Du lundi 29 Août au vendredi 2 Septembre  COMPLET

















Possibilité de stage du 22 au 26 Août en fonction de la saturation des autres stages COMPLET

dimanche 24 octobre 2010

OPEN AFCPL D1 DE PLOBSHEIM


Les 16 et 17 octobre se sont déroulées les deux dernières manche AFCPL D1 de la saison. L'Open de Plobsheim en Alsace est un Open multi spécies, en effet ce plan d'eau abrite des perches, sandres et brochets. le plan d'eau de Plobsheim d'une superficie de 800H est praticable seulement à l'électrique et les zones de pêches intéressante se situent aux deux extrémités du plan d'eau, autant vous dire que le moteur électrique est une arme prépondérante dans la bonne réussite de cette compétition.

Lors de notre pré-fishing, nous avions trouvé des zones profondes de 8M mais les perches qui s'y trouvaient n'étaient pas maillées, mais nous irons y faire un tour durant la compet car les conditions auront changées et il se peut que les perches rentrent dans le plan d'eau.
Les brochets eux se situaient dans les herbiers de type potamots et surtout sur de grandes longueurs de plateaux minéraux de 3M de fond, des sortes de couloirs entre les herbiers.
pendant le pré-fishing aucun leurre n'avait fait de différences, nous avions touché avec des spinner de grandes tailles comme les Northland, lipless Rattle Trap, Divinatör, et Buster Jerk...seulement une couleur faisait la différence, nous avions identifié le rouge comme étant la couleur qui donnait le plus de résultat.

Le jour de l'Open, nous avons prévu 3 jeux de batteries de 24V soit 6 batteries par jour au cas où il faille traverser le plan d'eau de long en large à vitesse rapide...
J'avais peint ma sélection de leurres en rouge grâce au Spik-It.
Nous étions paré pour refaire notre retard concède à Tournon 15 jours au par avant

Le jour J la météo est plutôt capricieuse avec de la pluie, un vent froid et une eau à 14°. La pêche s'avère rude et les quotas brochets risque d'être difficile à atteindre.

Le départ est donné et Val et moi pêchons en nous déplaçant sur nos zones avec des lipless. Cette pêche rapide nous apporte rien et nous commençons à douter d'autant plus que certains de nos adversaires direct font mesurer du poisson...on est pas dans la pêche et va falloir vite réagir. Une fois sur zone, 1.6KM plus loin, Val pêche au Divinatör et frappe le premier brochet, puis un autre... ensuite c'est le calme et personne autour de nous n'enregistre de touche. Nous décidons donc de nous rapprocher de nos zones à perches à vitesse moyenne et je me dis que si les poissons sont calés dans les herbiers et qu'ils ne bougent pas il faut tenter le tout pour le tout en leurs proposant du gros... je sors alors un leurre articulé Castaic en forme de truite avec 4 segments, la nage est divine... 5em lancer et énorme frappe, le poisson est gros et puissant, il me prend du fil et se réfugie dans les herbier, sur de mon ferrage je l'extrait hors des herbes et le pompe jusqu'au bateau. Verdict 98cm, le quotta est atteint avec une moyenne intéressante de 73cm. Nous ne pêchons plus pendant une demie heure, le temps de faire les images avec les reporter qui couvrent l'Open, en effet ce poisson est le big fish pour le moment.
Par la suite nous passons par notre zone à perche mais le sondeur nous montre juste un désert avec de petits poissons ça et là mais rien de probant pour s'arrêter.
la fin de la première manche nous positionne 4em à seulement 8cm du premier, le podium provisoire est le suivant, Jullian-iralles, Laupin-Menteur, Alexandre-Alexandre.
Tout reste à Faire, mais nous somme confiant...

la deuxième manche est placée sous le signe du vent, plus de pluie, mais du vent venant du nord, froid et violent. Cette fois c'est sur les moteurs électrique vont être mis à contribution.

C'est parti pour 7H de pêche, objectif quota brochet !
D'entrée de jeu Val touche un poisson de 86cm au Divinatör, le ton est donné....à l'inverse d'hier, les autres bateaux sont statiques, personnes ne fait mesurer. La pêche est plus difficile....tant mieux.
Arrivés sur une zone de couloirs, nous somme voisins avec Sylvain et Gaël qui eux touchent du poisson. Vu le vent, je décide de pêcher au Buster Jerk, les poissons sont certainement dans la couche d'eau voire même proche de la surface...au bout de 10 minutes de pêche je touche un poisson de 79cm et un autre tout de suite derrière de 59cm. Le quota est atteint et nous voilà plus serein. Il nous reste quand même a essayer de l'améliorer, je sors alors la grosse artillerie avec mon Castaic segmenté.
Nous remontons le vent à vitesse 6 et il faut changer de jeu de batterie, certains bateaux sont déjà hors jeu et contraints à abandonner faute d'électricité. Nous avons encore de la réserve et partons à l'autre bout du plan d'eau pour ensuite nous laisser dériver par le vent et sans bruit de moteur électrique.
Lors d'un passage dans un couloir, je prend une énorme frappe mais le poisson ne se pique pas malgré le ferrage quasi instantané, dommage vue l'impact des dent sur mon leurre et la force de la touche, il devait y avoir un gros poisson au bout...

La fin de la seconde manche arrive et un équipage de D2 nous détrône sur le big fish avec une poutre de 1.04M, bravo les gars...



Le verdict tombe et on apprend que nous somme les vainqueurs de l'Open.

Un podium 100% Humminbird et MinnKota



CELA VEUT DIRE QUE NOUS RÉCUPÉRONS NOTRE 3EM PLACE AU GÉNÉRAL DE LA SAISON 2010.
   

Photo en compagnie de nos amis Sylvain Legendre et gaël Even, vainqueur de la saison D1 2010 et de Christophe Soares, PDG de Navicom        



Crédits photos: Eric lanos


lundi 6 septembre 2010

OPEN AFCPL D1 BOURGET

Les 4 et 5 septembre derniers s'est déroulé le 5em Open AFCPL du lac du Bourget, cette année la D1 et la D2 étaient invitées à en découdre sur le plus grand lac naturel de France situé dans les Alpes en Savoie.

Fort de mon année de travail sur le lac je savais que la pêche était médiocre et que seuls certains leurres nous permettaient de faire du poisson de manière régulière mais sans pouvoir pour autant prévoir la réussite de la pêche. C'est pourquoi cet été je me suis employé durant mon temps libre à essayer de trouver la solution pour prendre rapidement quelques perches pour compléter les brochets lors de la compétition et mettre toutes les chances de notre côté. Je savais que la plus part des compétiteurs ne pêcheraient pas les perches parce qu'il est possible et ce à n'importe quel moment de capturer un poisson record et que c'est ce qui intéresse la majeur partie des pêcheurs venant ici concourir.

Le départ de la première manche est donné à 12H et les bateaux partent par vagues de 5 toutes les 3 minutes. Nous décidons de partir de suite pêcher les brochets sur des postes à gros poissons identifiés quelques semaines plus tôt. Nous essayons en vain de toucher ces 3 gros poissons sur 3 zones différentes et du coup perdons un temps précieux. Par la suite il a fallu trouver des zones les poissons se trouvaient actifs, malheureusement notre électronique nous indiquaient que les banc de poissons fourrage perches et blanc étaient positionnés sur la cassure mais que aucun brochet n’était présent. Il allait falloir pêcher de l’eau…et à ce jeu là seul le leurre Divinator est capable de prendre des poissons et à 16H30 nous avions le quota brochet et nous nous sommes laisser 1H30 pour améliorer notre quota pour ensuite aller pêcher les perches pendant 1H30 avant de rentrer. Les brochets que nous avons faits par la suite ne nous ont pas permis d'améliorer notre quota et donc c'est les perches que nous sommes allé chercher. Je connaissais plusieurs zones où il y avait des perches mais ce jour toutes ces zones étaient vides, il fallait alors chercher sur les plages de cailloux en bordures, nous commençons par lancer des leurres de surfaces type stick bait et nous avons trouvé une zone où les perches étaient maillées mais impossible de les prendre au stick. Alors nous avons allé stick bait pour exciter les poissons et nous suivre et ensuite juste derrière nous avons lancé des plus petits leurres comme des lames et des streamer. Nous avons réussi à prendre 3 perches justes maillées mais elles comptent et c'est l'essentiel. De retour en fin de manche nous somme 1er provisoire devant Sylvain Legendre et Gaël Even (équipage Pure Fishing/Humminbird/Minnkota) qui eux aussi ont 3 brochets et 1 perche.

Le lendemain le départ est donné à 8H et notre stratégie consiste à partir directement aux perches avant que le soleil inonde le lac de chaleur. Nous faisons 4 perches maillées mais dessous nous avons fait monter des poissons de 45 voire 50 cm qui ont été impossible à capturer....elles venaient pour manger nos petiotes perches maillées et ne s'intéressaient pas à nos leurres....

Par la suite la journée a été très longue avec seulement 4 touches de brochet pour 2 poissons non maillés et 1 poisson de 64 cm, ouf on a 1 bec et cela peut faire toute la différence, nous savons que la pêche est extrêmement dure et ce poisson va compter lourd dans la balance. Juste en fin de manche je prens une énorme frappe sur un leurre que j'animais en linéaire, mais malheureusement je décroche ce très beau poisson assez rapidement.


Au final nous somme 1er au classement perche, 1er D1 au général et remportons l'Open du Bourget toutes divisions confondue grâce à nos perches.
Pour nous c'est une grande fierté d'avoir gagné chez nous devant d'excellents pêcheurs que sont nos amis Sylvain et Gaël.


Le podium est 100% Humminbird et Minnkota

Fileppi/Roulet Navicom/Humminbird/Minnkotya

Legendre Even Pure Fishiung/Humminbird/Minnkota

Misse/Bigau Ultimate fishing/Humminbird/Minnkota

Au général du championnat nous nous hissons à la seconde place du classement provisoire avec moins de 60 cm de retard sur les premiers et moins de 50 cm d'avance sur les troisièmes. La bataille sera rude lors des 2 prochains Open à Tournon sur le Rhône et à Plobsheim dans un réservoir sur le Rhin.


Une pensée pour notre fournisseur de cannes à pêche, Mr Didier Courtois et sa marque Hearty Rise

lundi 30 août 2010

STAGE ADOS CARNASSIER AOUT 2010

Comme toutes les années, j'organise un stage pour les presque débutant pêcheurs aux leurres.Cette année 4 jeunes sont venus pour apprendre et comprendre la  pêche des brochets aux leurres.Les conditions météo changeantes  et la forte chaleur de l'eau nous on,t conduit à galérer sur le plan de la pêche. Les stagiaires ont très vite progresser mais les poissons qui se laisser leurrer étaient de petits poissons non maillés pour la plus part. Cependant ils ont quand même é&té récompenser de leurs efforts et de leur patience par ce très gros poisson et d'autres plus modestes mais largement maillés. Je vous laisse apprécier les photos.


lundi 26 juillet 2010

STAGE ADOS LEURRES EXPERT

Comme chaque année un stage est réservé aux jeunes pêcheurs experimentés sachant pêcher aux leurres de façon autonome. Cette année 4 ados de 15 à 18 ans se sont battus contre la forte chaleur que l'on éprouve sur un bateau exposé au soleil. Ils se sont aussi battus contre une pêche extrêment difficile puisque les brochets étaient gavés de petits perchaux et dédaignaient nos leurres.
Cependant avec beaucoup de patience et de concentration, il ne fallait pas louper la touche, ils ont su prendre se que l'eau leur donnait de plus beau.
Regardez et appréciez...

 

OPEN AFCPL D1 DE PENNE D'AGENAIS

Le deuxième Open AFCPL de la saison nous amène sur le Lot pour pêcher Bass, sandres, brochets et perches.
7 heures de route aller pour éviter le capot et jouer notre joker si bien préserver à Vassivière. Le Bass, connais pas, y'en a pas ou peu chez moi dans les Alpes. Heureusement que Val, grand baroudeur de la pêche a des notions sur le comportement de ce poisson...

Arrivés à Penne avec tout le mal qu'on pouvait nous souhaiter, contrôle de gendarmerie, défaut de permis, gîte loué à d'autres touristes parce que mon chèque de réservation n'est jamais arrivé...enfin la compet s'annonce mal...je n'ai pas du tout envie de pêcher et c'est avec une lenteur extrême que nous partons en reconnaissance du bief long de 16 km.

L'eau est à 30°, elle est verte fluo et le niveau est taquet dans les arbres. Il y a des poste tous les mètres, mais où pêcher?
Bon les Bass ça sera dans les arbres au jig et au texan, les brochets pareil, les perches nous en avons pas vu et aucun écho de sandre. Je ne suis pas motivé mais il va falloir quand même y aller et ne pas prendre un capot qui ruinerai l'avance prise à Vassivière. C'est sur quoi je vais m'évertuer à concentrer mon esprit et ne pas penser à ce fiasco qui a si bien commencé.
Heureusement que le soir nous nous retrouvons tous pour dîner, la galère continue, je n'ai pas reçu le mail des organisateurs nous stipulant de nous inscrire pour le repas du soir....C'est pas grave on reste zen, c'est le 3 du jamais 2 sans 3...Je prends la suite du bon côté et me détends avec la soirée "dijo". Cool le marc de raisin et la téquila, de temps en temps ça fait du bien de s'évader...

Le lendemain nous partons en 3em vague et décidons de monter la rivière et de pêcher les Bass dans les arbres. Tous les autres bateaux descende et là on se dit..."ça craint, pourquoi descendent ils tous?"
5 minutent me suffisent pour prendre un premier Bas maillé, mon premier Bass tout court en rivière et en compet. Yes, pas capot!
Val enchaîne 2 Bass maillés et prend un sandre au souple en linéaire, histoire de se changer les idées de toujours lancer dans les branches, à force çà use dit il...
Ensuite s'en suit un grand passage à vide, mais ce n'est pas grave on sera classé... mais qu'ont fait les autres?
Val refait des Bass non maillés et atteint le quotta, on saute de joie et allons faire valider ce 4em Bass. Pendant la mesure j'en profite pour changer de cannes et lance un crank grand plongeur parallèlement à la berge, je regarde s'éloigner le bateau des commissaires et tiens je suis pendu et c'est plus lourd qu'un simple Bass. Verdict, un Sandre de 50+.....et là je saute dans le bateau, parce que maintenant avec quotta Bass et 2 Sandres on peut prétendre à bien se classer.....Dommage je perds un autre Sandre maillé devant le bateau... Mais qu'on fait les autres en bas du parcours?
A l'issue de la première manche nous sommes 5em, fred Jullian et Oliv Iraeis sont loin devant avec quotta Bass, quotta Brochet et 1 Perche.
Le lendemain, et devant la pression de pêche sur bas du parcours lors de la première manche, beaucoup de bateaux sont montés. Nous partions loin derrière et quand nous sommes arrivés sur nos spots, soit les bateaux étaient passé trop près des berges faisant des vagues qui salissaient l'eau, soit les postes étaient pris.
Devant notre manque d'expérience nous faisons ce jour qu'un seul Bass maillé.
Au final nous perdons une place au classement général de l'open pour terminer 6em.

Dans l'ensemble une bonne affaire même si on aurait pu faire mieux la seconde manche....

Au classement général D1 2010 nous voilà 3em avec deux compet réalisées et trois à venir.
Ben et Fred sont déjà loin avec plus de 3000 points d'avance.

Podium provisoire D1:
1er  Ampaud / Charrais         9029 points  
2èm Schmit / Fauque             6871 points
3èm Fileppi / Roulet              6012 points

STAGE ADOS CARPE EXPERT A ST CASSIEN

C'est le premier stage expert que j'amène sur le lac mythique de Saint Cassien.
Les jeunes qui m'accompagnent me suivent depuis plusieurs années et leur niveau est suffisamenent bon pour prétendre déjouer les piège d'un des lacs les plus difficile de France pour ce qui est de la pêche des carpes.

Arrivés au lac nous constatons que le niveau est à son plus haut, impossible de remplir le lac plus sous peine de débordement....

Les infos que j'ai ne sont pas encourageantes, étant donné le niveau de l'eau les poissons se trouvent encore dans la zone de réserve du bras ouest là où la pêche est interdite 6 mois dans l'année. Il y a possibilité de pêcher cette zone puisque nous sommes en Juillet et que la réserve est ouverte, mais l'idée d'aller bafouer un sanctuaire ne me plaît pas du tout. Nous chercherons et trouverons du poisson à pêcher dans le reste du lac, il suffit d'ouvrir les yeux, les oreilles et de se concentrer sur la localisation des carpes et si possible des grosses carpes...

Après un tour d'horizon du bras nord, il es résulte que beaucoup de pêcheur sont installés, de même pour le bras central autour du pont, tandis que le bras sud est délaissé. Pour une première nuit les sud n'est pas si mal, de toute façon il faut bien dormir quelque part, demain nous aviserons...

Le lendemain après une nuit à la belle étoile, qui d'ailleurs sera notre lot quotidien, nous décidons de pousser encore plus au sud pour prendre le poste du Y qui est libre. 3 jours sur ce poste pour casser un très gros poisson que l'on avait vu la veille se retourner sur la zone d'amorçage....A par ça rien d'autres.... Il faut bouger et retourner vers le centre du lac.

la pointe à Massimo située dans le Nord du lac nous permet de pêcher une zone de falaise, une grand baie et un plateau en plein milieu du bras. Les lignes seront très étalées pour ne pas créer trop de pression. 3 pêcheurs sur un même poste c'est beaucoup....

les infos des autres pêcheurs ne sont pas reluisante, seul un Allemand à toucher un gros poisson, une commune de 26kg... et un Français dans notre dos à 500m de nous aurait fait quelques poissons en fond de baie....

En tout cas chez nous ça saute et ça saute fort et lourd.... 24H et toujours rien, nous replaçons les lignes sur le plateau et 1h après c'est le run, ce soir pas de petit finale de coupe du monde....Premier poisson et 21kg de bonheur. Puis les run sur les falaises et dans la baie se sont enchaînés pendant 3 jours, les plus gros poissons ont été perdus, dans le lot une 25+...dommage mais c'est la règle du jeu. Quelques silures aussi.... Mais d'autres belles miroir ont su réconforter nos jeunes pêcheurs.
Première prise de contact avec ce lac magique et les records de mes stagiaires sont tombés....  Eux ils rêvent déjà de l'année prochaine.....

mercredi 30 juin 2010

OPEN AFCPL D1 DE VASSIVIERE PODIUM !!!

Les 26 et 27 juin dernier s'est déroulé le premier Open AFCPL D1 de la saison. Le lac de barrage de Vassivière nous accueillait pour sa deuxième édition.
C'est avec un niveau d'eau au taquet que le lac promettait une pêche très rude et difficile à en croire les locaux et habitués de la pêche du sandre. En effet depuis plus d'une semaine il parait que le lac est sur "off" et que les poissons ne répondent pas.

L'année dernière Val et moi, en D2, avions fait dans les derniers avec une pauvre perche, cette année cette date est déjà notre joker. C'est une date difficile, loin de chez nous, et la pêche pratiquée ici n'est pas notre spécialité. Malgré d'énormes progrès cet hiver, la pêche du sandre reste pour nous encore en compétition, une discipline aléatoire.

Mais c'est avec confiance et un objectif de non capot que nous entamons notre reconnaissance du parcours.

Le Side Imaging nous révèle des structures de constructions humaines telles des murets, des routes, des maisons éboulées, un moulin, mais aussi une ancienne carrière d'extraction, des anciens lit de cours d'eau, etc...

Les poissons eux sont positionnés sur deux étages, 8-10 mètres et 16-20 mètres. Cependant il est très difficile d'identifier des carnassiers. La plus part des poissons visibles sont des cyprinidés et des petites perches, les sandres restent introuvables...

Nous avons deux zones où les poissons se trouvent plus profond et doivent certainement monter sur les pentes douces situées dans 8 mètres d'eau pour chasser. Ces deux zones sont géographiquement rapprochées et nous permettent de pêcher l'une et l'autre sans mettre trop de pression sur l'une ou l'autre.

Avant de rentrer au port, nous décidons de repérer la zone où l'année dernière les vainqueurs avaient cartonné, c'est un plateau à 10 mètre de fond avec des variation de 8 et 12 M tout autour. Les poissons sont bien positionné sur le fond, mais ce qui est diffèrent des autres zones, c'est le comportement des poissons fourrage qui au lieu de se trouver en bancs horizontaux, se trouvent en banc groupés de forme ballon de rugby. Pour nous c'est simple, ils se protègent des chasses des carnassiers.

Nous décidons donc de commencer la première manche par cette zone et de voir l'évolution au fil des heures.

Certain que nous ne sommes pas les seuls à avoir identifier cette zone, nous formons une alliance avec un équipage savoyard ce D2 pour pêcher avec nous cette zone en tournant en rond autour d'un marqueur. Cela devrait nous protéger mutuellement des attaquent d'autres bateaux...

Nous avons la chance de partir début de série et donc de rallier notre zone de pêche en premier et posons notre parqueur sur notre points de GPS référant. Nico et Eugénie arrivent avec 1/2 heure de retard car ils voulaient vérifier leur zone de pêche avant pour être certain de nous faire confiance.
Nous faisons rapidement deux perches et un sandre maillé. Puis la chance nous sourit et les perches se mettent à chasser, de suite je monte une micro ondulante et lance en direction des chasses, les quota perche est atteint avec un sandre.

Au retour de la manche nous apprenons avec surprise que les meilleurs équipages D1 sont en déroute et que nous somme 3em de la manche.

Le lendemain, la même stratégie et opérée avec la ferme intention de faire un quota perche rapidement pour ensuite partir en power fishing sur les berges pour chercher des brochets.

Les leurres de la veilles restent muets, pas un poisson sur les blade, pas un poissons en verticale ni au drop... la pêche commence à nous faire douté de notre choix, mais ce n'est sans compter sur les chasses de perches qui commencent à s'activer. Cependant les perches ne veulent pas de nos leurres métalliques et je réussis à en tromper une avec un micro shad avec 2.5g de tête plombée. Puis Val les touche en drop et moi en sub-surface avec des blades. Le quota est atteint et nous partons donc au bec avec des spinner. mais la maille ici est de 60cm est les bec sur les bordures font juste 50+. Nous décidons de revenir sur notre zone de pêche pour trouver éventuellement un sandre, en vain.


Au final nous terminons second de la deuxième manche.
Premier au classqement perche D1
Second au général de l'open.




Quelle surprise, nous qui étions venu dans l'optique de ne pas être capot. Moralité, un bon repérage, une bonne stratégie de pêche et une alliance sérieuse nous ont propulsé sur le podium.















Un petit souvenir avec nos amis Nico et Eugénie qui rempoprte la Division 2 grâce à leur savoir et leur connaissance de la pêche et aussi grâce à notre stratégie de partage de zone pour se protéger mutuellement.

mardi 15 juin 2010

DOUBLÈ DE BROCHETS METRÈS AU BOURGET

Mois de Juin, la pêche est véritablement difficile et ce depuis l'ouverture mi Avril (ouverture et fermeture décalées pour le Bourget, 15 Avril-28 Février) et j'enchaîne les mauvaises journées. Mauvaises journées au Bourget veut dire moins de 5 poissons maillés par jour, heureusement que çà et là il y a quand même de bonnes journées de pêche avec pas énormément de brochets mais des gros. Et justement depuis 5 jours c'est la fête, les locaux enchaînent des poissons de 90+ et souvent des métrés.... Il faut dire que les locaux sont tous de très bons pêcheurs aux leurres, l'avènement de l'Open AFCPL depuis 4 ans a favorisé le développement de la pêche sportive et a tiré le niveau vers le haut. Bref c'est la fête et il faut en profité car cela ne va pas durer.

Donc je sors régulièrement pêcher ces gros brochets, mais la chance ne sourit toujours pas et les plus gros poissons capturer font entre 85 et 90 cm.
Arrive ce jour, prévu de longue date, avec des clients réguliers et habitués de la pêche sportive (cela fait 5 ans qu'ils partagent 3-4 jours par an avec moi à traquer sandres et brochets soit sur Vouglans soit sur le Rhône et pour cette fois sur le Bourget). La couleur est annoncée, la pêche se fera avec de gros leurres de types shad 6 pouces et 7 pouces avec tête plombées de 30g et armement triple n°1 par dessous. La technique sera simple, lancer au loin en laissant tomber sur le fond en contrôlant sa ligne et ramener très lentement en linéaire avec 2/3 animations sur la longueur pour déclencher l'attaque.

Les couleurs vives et pailletées sont plébiscitées et la pêche commence. Il fait chaud, très chaud, certainement la journée la plus chaude de la saison et le vent ne veut pas se lever.
La pêche est rude, les poissons absents....la fête serait elle déjà finie, pas de chance. Nous insistons sur une zone active la veille et nous enregistrons les premiers poissons, qui certes sont maillés mais ce n'est pas ce que nous cherchons.




Décidés à ne pêcher que des gros nous continuons avec des gros leurres en modifiant les plombées et les couleurs quand soudain un ferrage violent et de suite un run de 15 mètres nous réveille. Le moulin crache sa tresse et le blank de la canne est courbé de façon outrancière, nous tenons enfin un big fish... le combat s'éternise dans 12 mètres d'eau et le poisson ne lâche rien. Finalement Frank aura le dernier mot et j'épuise un brochet d'1M03 pour juste 10kg, une vache!!! Le poisson est très gras et il est très large du dos. Une séance photo avec de longs moments de ré hydratation du poisson pour immortaliser le premier métré de mon client qui est aux anges.





Il est plus de 14 heures et la chaleur nous écrase de plus en plus, les litre d'eau s'écoulent dans nos gorge et la fatigue nous gagne. Alors que Pierre décroche son leurre des herbiers il prend une châtaigne qui lui fait allonger le bras et presque perdre la canne des mains. De nouveau un combat violent s'en suit et le poisson sonde au large. J'ai tout d'abord le sentiment qu'il a harponné une carpe et qu'il se fait balader sans rien pouvoir faire, puis ça se calme mais le poisson n'est toujours pas visible. Il est maintenant à l'aplomb du bateau mais il refuse de monter et reprend du fil dans un dernier sursaut de colère. Puis nous voyons le flanc blanc de cet énorme brochet passer sous le bateau dans 6 mètre d'eau, l'instant est magique et la pression,k la peur de décrocher gagne Pierre qui s'empresse de terminer le combat.






Une fois dans la goulotte le poisson mesure 101cm mais il dépasse facilement les 9 kg, c'est une femelle énorme pleine muscle qui a tétanisé ceux de mon client. Une autre belle séance photo pour graver cet exploit à jamais. deux poissons de plus du mètre dans une journée de guidage, en France, sur un lac naturel aussi grand que le Bourget, je crois que cela ne s'est jamais produit.





Nous aurions pu gonfler l'addition avec un troisième gros poisson mais cette fois ci c'est le brochet qui a gagné le combat et le leurre s'est décroché.


Cela ne fait rien, la journée est pleinement réussie avec ces deux métrés.

Bravo messieurs...respect...

jeudi 10 juin 2010

OPEN BROCHET DU LAC D'ANNECY (74)

Les 5 et 6 Juin s'est déroulé sur le splendide lac d'Annecy en haute savoie le premier Open brochet de l'histoire de ce lac. L'association Annecy Lac Pêche et la société Pure Fishing avec l'aide de Sylvain Legendre ont organisé cette compétition de pêche des brochets aux leurres sans quotas.

C'était l'occasion de venir se frotter aux meilleurs pêcheurs de brochets de France, fort de notre titre AFCPL dans cette catégorie, c'était pour nous une sorte mise au point avant la saison de D1.
Une reconnaissance du lac un mois avant nous avait appris que le substrat est totalement différent du lac voisin où nous habitons, le lac du Bourget. Les plateau sont des plateaux de craie et de sable où poussent des herbiers de 8 à 15 mètres de fond. Cette journée de pêche au mois de mai (qui ressemblait plutôt à un mois de Novembre) ne nous appris rien d'autre, capot total.... Pour une première, le lac n'avait pas été généreux avec nous. Nous avions rencontré quelques équipages lors de cette journée de reconnaissance et ces pêcheurs avaient touché quelques petits poissons sur des micro leurres.

le jour J était là et nous venions en force, 4 équipages savoyard à l'assaut du lac haut savoyard.

Notre but étant de ne pas nous retrouvé capot et prendre un mauvais départ de saison, nous avons décidé de pêcher devant la zone de départ sur des zones de plages. En effet je pensais que les petits cyprins pouvaient être intéressés par la présence de baigneurs foulant le sable et la vase en faisant remonter des nutriments. Si les cyprins se trouvaient là, forcément les carnassiers aussi.

Notre pêche serait simple Val pêche avec des shad de 5 pouces, spinner, lipless et crank alors que moi je me dédiait aux shad è pouces et gros leurres de type "big bait".
Rapidement nous enregistrons 3 poissons maillés alors que les bateaux autour de nous étaient encore capot ou touchaient des poissons non maillés. à la mi manche nous avions toujours ces trois poissons et perdu quelques poissons maillés qui attaquaient mal nos leurres. Je prends une cartouche inférrable qui me faisait penser à un joli et gros poisson. Notre pêche au milieu des baigneurs et des pédalos n'avait rien de fascinant mais rapportait quelques poissons alors que les infos des commissaires étaient assez médiocres sur le nombre de poissons capturés par les autres bateaux.

A la fin de la première manche nous avions 4 poissons et étions premier au classement provisoire. Derrière nous les régionaux de l'étape, Sylvain et gaël, n'avait qu'un poisson de retard.

Le lendemain, même stratégie, pêche au milieu des baigneurs et vers le port aux avirons.
Là pour le coup Val fait suivre une très beau brochet de plus de 80cm qui refuse le leurre juste avant le bateau, et enchaîne les poissons non maillés avec un crank qu'il twitch. Cette manche est plus difficile que celle d'hier et il y a plus de bateau autour de nous....

Nous arrivons quand même à faire deux poissons maillés et craignons la descente aux enfers.
avant la remise des résultats nous apprenons que nous somme second derrière Sylvain et Gaël qui touchent 3 poissons dans la seconde manche, et surtout des poissons plus longs que les notre.
cependant notre objectif était plus qu'atteint et cette seconde place lançait notre saison et nous apportait une confiance énorme dans nos choix stratégiques.






le podium est donc composé de:


1er : Legendre-Even


2em : Fileppi-Roulet


3em : Feugier-Goujon


et pour le plus gros fish, le brocodile : Nico et Eugénie.


3 équipages savoyard sur les 4 engagés aux avants postes, 2em et 3em et le Brocodile....



Les leures qui ont fait la pêche sont des crank "B-switcher", des LS "one up shad" et une nouveauté de chez Castaic "le boot tail" 6 pouces coloris truite qui à pris la quasi totalité des fish la première manche.



La pêche s'est effectuée en linéaire au dessus des herbiers entre 6 et 12 mètres de fond.

lundi 10 mai 2010

OUVERTURE AU GRAND LARGE

Le grand large est un plan d'eau sur le Rhône où la profondeur n'excède pas les 4 mètres et où les poissons de toutes espèces viennent pour frayer et se réfugier lors de forts courants. C'est un réservoir de 190 hectares, blindé d'herbiers, où la nourriture naturelle est omni présente.
L'année dernière j'y avais fait la fermeture et cette année je débute la saison sur le Rhône par ce terrain de jeu où nagent de très gros brochets.
La pêche y est assez simple, gros leurres de type big bait soit en dur ou en souple et quand le niveau des herbier commence a être trop haut, il faut ruser avec des montages texans.



Voici une photo d'un géant du Grand large, 127 cm de muscle !

mardi 26 janvier 2010

DATES DES STAGES ADOS 2010

STAGE CARPE EXPERT ST CASSIEN
dimanche 4 au dimanche 11 Juillet
3 places
COMPLET
STAGE CARPE EXPERT ST CASSIEN
dimanche 25 juillet au dimanche 1 aout
3 places
complet
STAGE CARNASSIER EXPERT
lundi 19 au vendredi 23 juillet
4 places
complet

CHAMPION DE FRANCE AFCPL D2 CATEGORIE BROCHET

Le 15,16 et 17 janvier dernier c'est déroulé le Carrefour Internationnal des Pêches Sportives de Clermont Ferrand. A cette occasion l'AFCPL,l'association française des compétiteur pêcheurs aux leurres fête ses champion. Remise des prix et titres en grandes pompes avec cette année comme invité d'honneur Skeet Reese. Comme chaque année, l'AFCPL dispose d'un grand podium et d'un bassin de démonstration où les compétiteurs viennent montrer au public des techniques particulières ou des avancées technologiques. J'ai moi même donné une conférence sur le sondeur Side Imaging de Humminbird et une autre sur le niveau système de pilotage par télécommande des moteurs électriques Minnkota. Il faut dire qu'avec mon nouveau statut chez Navicom, j'étais la personne la mieux placée pour mener ces deux conférences, malgrés quelques petits déboires d'ordinateur avec mon power point, les aléas du direct.... Mais l'imprtant de cette journée n'est pas là... Après avoir passé la journée sur le stand de Navicom à renseigner les pêcheurs sur nos différents produits et usé beaucoup de salive sans prendre de pose, le moment des récompenses arrive. Tout d'abord nous sommes appelés sur le podium pour figurer à côté de l'équipage qui remporte la saison de compétition Silure. La raison de cet honneur est que nous avions fait le plus gros Silure jamais pris en compétition. C'était lors de l'Open de Tournon sur Rhône. ce jour nous pêchions le Brochet avec des gros leurres souples à cranker et je me suis fait atteler par un énorme poisson qui m'a conduit doit au plus profond du chenal. le rude combat dura 20 bonnes minutes où je n'ai pas relaché la pression, tirant tounjours plus fort sur ma canne. Au passage la cannes est une Hearty Rise casting 20-60g pas du tout faite pour contrer un tel poisson, mais elle a tenue et même plus car le poisson s'est rendu très rapidement. Ce gris Silure faisiat 2M01 pour plus de 58kg. Combat inoubliable, récompensé par l'honneur de monter sur le podium aux côtés du team Siluris Glanis. Puis vint l'instant de la consécration. Cette saison nous avons joués et visés le titre sur le Brochet, notre discipline reine. En effet habitants au pays des lacs Alpins, lieux privilégiers pour les gros Brochets, il était normal pour nous de reproduire en compétition ce que nous faisons tous les jours de l'année: traquer les gros Brochets. La saison de compétition a été rude, mais au final nous sommes bel et bien premier sur cette discipline. Nous avons gagné le titre aux Opens du Bourget, Grand Large et Plobsheim en ramenant chaque fois double quota avec en plus des gros poissons dans ces quotas. maintenant nous savourons pour un an le fait d'être Champion de France AFCPL D2 catégorie Brochet. Un grand merci à nos patenaires et sponsors qui nous ont permis de vivre cette saison folle pleine de rebomdissements et ces moments de joie partagés entre amis de même passion.