Mois de Juin, la pêche est véritablement difficile et ce depuis l'ouverture mi Avril (ouverture et fermeture décalées pour le Bourget, 15 Avril-28 Février) et j'enchaîne les mauvaises journées. Mauvaises journées au Bourget veut dire moins de 5 poissons maillés par jour, heureusement que çà et là il y a quand même de bonnes journées de pêche avec pas énormément de brochets mais des gros. Et justement depuis 5 jours c'est la fête, les locaux enchaînent des poissons de 90+ et souvent des métrés.... Il faut dire que les locaux sont tous de très bons pêcheurs aux leurres, l'avènement de l'Open AFCPL depuis 4 ans a favorisé le développement de la pêche sportive et a tiré le niveau vers le haut. Bref c'est la fête et il faut en profité car cela ne va pas durer.
Donc je sors régulièrement pêcher ces gros brochets, mais la chance ne sourit toujours pas et les plus gros poissons capturer font entre 85 et 90 cm.
Arrive ce jour, prévu de longue date, avec des clients réguliers et habitués de la pêche sportive (cela fait 5 ans qu'ils partagent 3-4 jours par an avec moi à traquer sandres et brochets soit sur Vouglans soit sur le Rhône et pour cette fois sur le Bourget). La couleur est annoncée, la pêche se fera avec de gros leurres de types shad 6 pouces et 7 pouces avec tête plombées de 30g et armement triple n°1 par dessous. La technique sera simple, lancer au loin en laissant tomber sur le fond en contrôlant sa ligne et ramener très lentement en linéaire avec 2/3 animations sur la longueur pour déclencher l'attaque.
Les couleurs vives et pailletées sont plébiscitées et la pêche commence. Il fait chaud, très chaud, certainement la journée la plus chaude de la saison et le vent ne veut pas se lever.
La pêche est rude, les poissons absents....la fête serait elle déjà finie, pas de chance. Nous insistons sur une zone active la veille et nous enregistrons les premiers poissons, qui certes sont maillés mais ce n'est pas ce que nous cherchons.
Décidés à ne pêcher que des gros nous continuons avec des gros leurres en modifiant les plombées et les couleurs quand soudain un ferrage violent et de suite un run de 15 mètres nous réveille. Le moulin crache sa tresse et le blank de la canne est courbé de façon outrancière, nous tenons enfin un big fish... le combat s'éternise dans 12 mètres d'eau et le poisson ne lâche rien. Finalement Frank aura le dernier mot et j'épuise un brochet d'1M03 pour juste 10kg, une vache!!! Le poisson est très gras et il est très large du dos. Une séance photo avec de longs moments de ré hydratation du poisson pour immortaliser le premier métré de mon client qui est aux anges.
Il est plus de 14 heures et la chaleur nous écrase de plus en plus, les litre d'eau s'écoulent dans nos gorge et la fatigue nous gagne. Alors que Pierre décroche son leurre des herbiers il prend une châtaigne qui lui fait allonger le bras et presque perdre la canne des mains. De nouveau un combat violent s'en suit et le poisson sonde au large. J'ai tout d'abord le sentiment qu'il a harponné une carpe et qu'il se fait balader sans rien pouvoir faire, puis ça se calme mais le poisson n'est toujours pas visible. Il est maintenant à l'aplomb du bateau mais il refuse de monter et reprend du fil dans un dernier sursaut de colère. Puis nous voyons le flanc blanc de cet énorme brochet passer sous le bateau dans 6 mètre d'eau, l'instant est magique et la pression,k la peur de décrocher gagne Pierre qui s'empresse de terminer le combat.
Une fois dans la goulotte le poisson mesure 101cm mais il dépasse facilement les 9 kg, c'est une femelle énorme pleine muscle qui a tétanisé ceux de mon client. Une autre belle séance photo pour graver cet exploit à jamais. deux poissons de plus du mètre dans une journée de guidage, en France, sur un lac naturel aussi grand que le Bourget, je crois que cela ne s'est jamais produit.
Nous aurions pu gonfler l'addition avec un troisième gros poisson mais cette fois ci c'est le brochet qui a gagné le combat et le leurre s'est décroché.
Cela ne fait rien, la journée est pleinement réussie avec ces deux métrés.
Bravo messieurs...respect...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire