Les 5 et 6 Juin s'est déroulé sur le splendide lac d'Annecy en haute savoie le premier Open brochet de l'histoire de ce lac. L'association Annecy Lac Pêche et la société Pure Fishing avec l'aide de Sylvain Legendre ont organisé cette compétition de pêche des brochets aux leurres sans quotas.
C'était l'occasion de venir se frotter aux meilleurs pêcheurs de brochets de France, fort de notre titre AFCPL dans cette catégorie, c'était pour nous une sorte mise au point avant la saison de D1.
Une reconnaissance du lac un mois avant nous avait appris que le substrat est totalement différent du lac voisin où nous habitons, le lac du Bourget. Les plateau sont des plateaux de craie et de sable où poussent des herbiers de 8 à 15 mètres de fond. Cette journée de pêche au mois de mai (qui ressemblait plutôt à un mois de Novembre) ne nous appris rien d'autre, capot total.... Pour une première, le lac n'avait pas été généreux avec nous. Nous avions rencontré quelques équipages lors de cette journée de reconnaissance et ces pêcheurs avaient touché quelques petits poissons sur des micro leurres.
le jour J était là et nous venions en force, 4 équipages savoyard à l'assaut du lac haut savoyard.
Notre but étant de ne pas nous retrouvé capot et prendre un mauvais départ de saison, nous avons décidé de pêcher devant la zone de départ sur des zones de plages. En effet je pensais que les petits cyprins pouvaient être intéressés par la présence de baigneurs foulant le sable et la vase en faisant remonter des nutriments. Si les cyprins se trouvaient là, forcément les carnassiers aussi.
Notre pêche serait simple Val pêche avec des shad de 5 pouces, spinner, lipless et crank alors que moi je me dédiait aux shad è pouces et gros leurres de type "big bait".
Rapidement nous enregistrons 3 poissons maillés alors que les bateaux autour de nous étaient encore capot ou touchaient des poissons non maillés. à la mi manche nous avions toujours ces trois poissons et perdu quelques poissons maillés qui attaquaient mal nos leurres. Je prends une cartouche inférrable qui me faisait penser à un joli et gros poisson. Notre pêche au milieu des baigneurs et des pédalos n'avait rien de fascinant mais rapportait quelques poissons alors que les infos des commissaires étaient assez médiocres sur le nombre de poissons capturés par les autres bateaux.
A la fin de la première manche nous avions 4 poissons et étions premier au classement provisoire. Derrière nous les régionaux de l'étape, Sylvain et gaël, n'avait qu'un poisson de retard.
Le lendemain, même stratégie, pêche au milieu des baigneurs et vers le port aux avirons.
Là pour le coup Val fait suivre une très beau brochet de plus de 80cm qui refuse le leurre juste avant le bateau, et enchaîne les poissons non maillés avec un crank qu'il twitch. Cette manche est plus difficile que celle d'hier et il y a plus de bateau autour de nous....
Nous arrivons quand même à faire deux poissons maillés et craignons la descente aux enfers.
avant la remise des résultats nous apprenons que nous somme second derrière Sylvain et Gaël qui touchent 3 poissons dans la seconde manche, et surtout des poissons plus longs que les notre.
cependant notre objectif était plus qu'atteint et cette seconde place lançait notre saison et nous apportait une confiance énorme dans nos choix stratégiques.
le podium est donc composé de:
1er : Legendre-Even
2em : Fileppi-Roulet
3em : Feugier-Goujon
et pour le plus gros fish, le brocodile : Nico et Eugénie.
3 équipages savoyard sur les 4 engagés aux avants postes, 2em et 3em et le Brocodile....
Les leures qui ont fait la pêche sont des crank "B-switcher", des LS "one up shad" et une nouveauté de chez Castaic "le boot tail" 6 pouces coloris truite qui à pris la quasi totalité des fish la première manche.
La pêche s'est effectuée en linéaire au dessus des herbiers entre 6 et 12 mètres de fond.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire