Cette fois ci j'accueille un ami pêcheur en mer, Bertrand Deval, qui est un pêcheur de grand large (pêche qui ne se pratique presque pas tellement elle est singulière).
Bertrand Deval est comme moi un ambassadeur de MaxSea, le logiciel de navigation et de création de bathymétrie en temps réel. C'est entre autre sur ce domaine que nous allons travailler car il a un peu plus d'expérience que moi et de bons tuyaux sont toujours bons à prendre.
Nous décidons conjointement d'explorer des zones du lac que je ne connais pas et de créer une bathymétrie pour comprendre la singularité des fonds et comment les courants se propagent dans les couloirs, canyons et façonnent les plateaux que nous trouveront. De là nous pourrons imaginer comment se positionnent les poissons prédateurs et déterminer une stratégie de dérive pour les pêcher.
MaxSea Time Zéro fonctionne avec les données sondeur récupérées par NMEA, la valeur fond, les coordonnées GPS, le cap, la vitesse, la T°,..etc.
Quand on navigue et que MaxSea est activé, le logiciel crée une bathymétrie instantanée. Pour avoir une définition véritable des fond il faut passer de nombreuses fois sur la zone pour que le logiciel arrête d'extrapoler les valeurs. C'est à ce moment que le véritable fond se dessine, on peut même voir les ridins de sables qui sont crées par les courants comme sur cette capture d'écran
Le ridin se trouve au centre de l'image, c'est un couloir creusé dans le sable par des courants de fond, et oui il existe des courants dans le Léman, et c'est normal, il y a plusieurs gros tributaires comme la Dranse et le Rhône qui se jettent dedans mais aussi le barrage de Genève qui aspire.
Le ridin mesure 350m de long pour 15m de large et 140cm de profond, dans un univers où tout se trouve sur un plateau en pente douce quasiment sans relief, ce ridin est une source à poutre. Les grands poissons viennent s'y réfugier quand il y a trop de courant comme lors de la vidange de l'an passé mais aussi lors de la baisse du lac en février pour compenser la fonte des neiges. Les grands brochets se posent sur le fond du ridin et mangent tout se qui passe à leur portée,l'idéal est donc de passer en verticale sur cette zone en prenant soin de positionner le bateau sur le ridin pour pêcher au fond des trous là où se trouvent les brochets à l'abri, l'idéal étant de se servir d'un moteur électrique avec le I-Pilot-Link, mais les brochets peuvent aussi se positionner aux alentours du ridin quand le courant est faible ou nul et cette zone devient rapidement une zone productive et on peut l'envisager en dérive avec pêche en traction ou linéaire.
La preuve en image avec Bertrand et sa première poutre, 102cm... prise sur cette zone que je ne connaissais pas correctement avant cette séance de sondage et d'acquisition de bathymétrie. J'avais pêcher cette baie vers Lausanne l'an passé et par deux fois mais sans résultat, avec MaxSea je comprends maintenant pourquoi. Le ridin que nous avons trouvé est le seul obstacle ou structure sur des hectares de plateau et introuvable au sondeur seul...
Je tiens à préciser que ce jour là, nous avons fait de l'acquisition pendant 6H et pêcher moins de 1H en plein février, pour un résultat de deux poissons, le mien étant non maillé (87cm) n'aura pas eu droit à la photo souvenir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire