Bienvenue sur ce blog. Je m’appelle Arnaud Fileppi, je suis né en 1970 et je pêche depuis l’âge de mes 4 ans… Je suis passionné par les gros poissons d’eau douce, c’est pourquoi après ma période carpe je me suis tourné naturellement vers la pêche des brochets aux leurres. Quelques années plus tard, cette boulimie de pêche m’a conduit tout droit au métier de Guide de Pêche, dont je suis sorti major de promotion. J'ai participé à des circuits de compétitions, j’ai gagné le titre ‘’brochet AFCPL’’ en 2009, en 2010 j’étais 3em du classement général D1, j'ai aussi gagné les plus importantes compétitions brochet de France, deux fois le Bourget et Plobsheim. J’ai fait de la pêche des grands brochets ma spécialité et propose maintenant des séjours et des voyages de pêche sur le lac Léman. Fort de mon expérience j'ai aussi développé des cannes et leurres spécifiques pour la pêche des grands brochets que vous pourrez retrouver sur le site de trophy-pike-solutions.com Je vous souhaite de passer un bon moment sur ce blog, au plaisir de se voir au bord de l’eau ou pourquoi pas à bord de mon bateau pour vous faire capturer un brochet record!

Pages

mercredi 14 novembre 2012

Silence, ça tourne!

Au mois de septembre dernier Michel Tarragnat est venu avec une équipe de tournage dirigée par Jean Philippe Forzani pour faire un reportage sur le pêche des grands brochets sur le lac Léman.

Deux jours de pêche et de tournage pour essayer d'arriver à montrer et expliquer comment je traque ces géants dans cette immensité.
La pêche était comme toute l'année depuis la vidange, très aléatoire voire difficile...
Les spots des jours précédents où j'avais touché quelques gros poissons étaient devenus déserts et tout le travail de recherche était de nouveau a effectuer. Tant mieux me direz vous, car cela fait transparaitre dans le reportage la difficulté singulière de cette pêche qui s'apparente plus à de la traque voire à de la chasse.
Bien sur notre principal objectif, outre l'explication pédagogique de cette pêche, était tout de même de prendre des grands brochets et donc notre stratégie ne se portait pas sur des brochets de taille moyenne. Bien qu'à certain moment de doute il aurait été salvateur de toucher quelques fish de 70/80... voir même plus petits! Mais nous sommes restés concentrés sur l'objectif.

En définitive, il y aura eu tout ce que nous attendions de ces deux jours de pêche, des conditions météo changeantes, des bancs de poissons fourrages gigantesques, des gags, du plaisir avec des moments de rire, des explications sérieuses sur le comportement social et alimentaire de ces grands  prédateurs d'eaux douces, des stratégies définies à haute voix en fonction des images sondeur analysées en temps réel, du montage de leurre, un cours sur le casting et les réglages du moulinet, une discussion ouverte sur le matériel adapté ou non à cette prartique singulière, et..... des brochets en activité, et  bien sur des poutres. Je n'en dis pas plus pour conserver toute la surprise pour la sortie du reportage mais il y a du lourd... et j'en suis le premier satisfait!


En définitive, il y aura eu tellement de chose qui se sont passées lors de ce tournage que Michel et son éditeur ont décider d'en écrire un papier pour mettre en avant certaines choses difficiles à faire transparaître dans un film.
je vous donne donc rendez vous pour la sortie en kiosque de ce reportage papier dans le prochain numéro de La Pêche et les Poissons fin novembre, dans un premier temps avant la sortie du DVD l'année prochaine en mai... juste pour l'ouverture.


















Aucun commentaire: