Bienvenue sur ce blog. Je m’appelle Arnaud Fileppi, je suis né en 1970 et je pêche depuis l’âge de mes 4 ans… Je suis passionné par les gros poissons d’eau douce, c’est pourquoi après ma période carpe je me suis tourné naturellement vers la pêche des brochets aux leurres. Quelques années plus tard, cette boulimie de pêche m’a conduit tout droit au métier de Guide de Pêche, dont je suis sorti major de promotion. J'ai participé à des circuits de compétitions, j’ai gagné le titre ‘’brochet AFCPL’’ en 2009, en 2010 j’étais 3em du classement général D1, j'ai aussi gagné les plus importantes compétitions brochet de France, deux fois le Bourget et Plobsheim. J’ai fait de la pêche des grands brochets ma spécialité et propose maintenant des séjours et des voyages de pêche sur le lac Léman. Fort de mon expérience j'ai aussi développé des cannes et leurres spécifiques pour la pêche des grands brochets que vous pourrez retrouver sur le site de trophy-pike-solutions.com Je vous souhaite de passer un bon moment sur ce blog, au plaisir de se voir au bord de l’eau ou pourquoi pas à bord de mon bateau pour vous faire capturer un brochet record!

Pages

dimanche 18 novembre 2012

Infos et technologie font bon ménage

Vendredi dernier, j'accueillais à bord de mon bateau mon ami Sébastien qui travaille chez Telmon à Annemasse, seul magasin de pêche aux leurres de la zone Haute Savoie Lémanique digne de ce nom, et Jean Marc commercial pour Swedsen Sports (Prologic, Savagear,...)
J'avais à cœur de montrer les  nouvelles St Croix Musky Series à Seb et de pêcher en sa compagnie, lui qui connais si bien le lac.
Nous mettons tout d'abord nos infos en commun et décidons de partir pêcher pour 2 heures la rade de Genève, chose que je n'avais encore jamais faite. Très peu d'eau ici et un courant de ouf... en effet le Rhône aspire l'eau du lac Léman et crée un fort courant comme en rivière. Un trou de plus de 10M de fond se trouve en plein milieu de la rade et nous décidons de pêcher tout autour puis de nous laisser dériver le long des pontons et murs du port, sans pour autant rentrer dans le port car la pêche y est interdite.
Deux brochets de taille modeste, 75 et 80cm, se sont laisser amuser par nos leurres, mais rien de gros nous a agressé ni même suivi. Nous décidons donc d'aller prospecter ailleurs et justement j'avais une idée derrière la tête.
Il y a 3 semaines mon pote Tom (Pike Lovah) m'a fait visionner une vidéo prise en plongée sur un spot que je connais bien. Enfin je pensais bien le connaître mais en réalité il me manquait le plus important. En effet ce spot abrite une épave de voilier coupée en deux et répandue ainsi sur le fond. Les deux parties étant à des profondeurs différentes et dans une forte pente il est presque impossible de les localiser sans connaître l'endroit exact. Après réflexions, je l'imagine dans une zone particulière et je commence à chercher avec mon électronique.
Je localise l'épave, ou plutôt les deux bout de l'épave grâce au Side Imaging.


Je pointe avec le sondeur et affine la zone. Cette prospection est aussi enregistrée par Max Sea qui va me permettre de comprendre les différences formes de structures et de lignes de pentes grâce à la création bathymétrie instantanée.


Il s'avère que les deux morceaux de l'épave se situent autour d'une micro plateau, en réalité une pointe sous lacustre. Ce spot ne mesure que 150 M2 et à la forme d'un triangle pointe vers le large et le fond. Il est bien visible sur la photo de l'extrapolation en 3D de Max Sea (là où se situe la flèche de la souris).


Le sondeur m'indique que rien ne vie autour des morceaux d'épaves, ni brochet ni fourrage, mais sur cette pointe se trouvent 3 gros échos de brochets et un peu de perchettes de 10/12cm. En voici un en capture sondeur, les autres étant déjà marqués au GPS...


je positionne le bateau face à la pointe à distance de lancer soit 20M et nous commençons à pêche.
Deux lancer et je suis pendu à du lourd qui nage en ma direction sans donner de coup de tête, j'adore cette sensation de puissance. Je sais que le poisson est métré de part cette attitude et j'ouvre un peu mon frein... le combat est calme et le poisson se laisse ramasser par l'épuisette sans problème, le leurre bien avalé en fond de gueule. Ce premier poisson mesure 101cm.


Je refais mon bas de ligne et continue à pêcher... 3 lancers plus tard je sens ma tresse accélérer dans les anneaux de la canne et une sensation de légèreté dans mon leurre, je ferre aussitôt ou plutôt récupère de la bannière et donne deux méchants coups de ferrage... le poisson me répond directement en me sortant 5/6M de fil sans que je ne puisse rien faire et pourtant j'avais resserrer mon frein à l'issu du combat précédent. Je sais qu’il y a un client et fais attention à tout mes gestes car la touche a été bizarre et je ne sais pas comment est piqué ce poisson. Il me reprend encore 5M de tresse et je sais bien qu'il cherche à rejoindre l'épave pour se mettre en sécurité et me casser. je conserve la pression sans pour autant le pomper, je ne veux pas qu'il sonde mais je ne veux pas non plus le décrocher... La pression joue son rôle et le poisson remonte, je commence alors à le pomper et je gagne 10m de fil quand lui m'en reprend presque autant... Je me laisse à imaginer un géant.... Mais non, voilà que le poisson se fatigue et le combat se gagne grâce à l'action de la canne. Un combat relativement long, ça fait plaisir!
Verdict 110cm, pas un brocodile mais un poisson très gras et surtout très énervé de s'être fait piqué dans sa tanière.


Nous ne toucherons jamais le 3em poisson, certainement une autre fois....faut dire que entre les tours de bateaux pour trouver et comprendre, les deux combats, ça fait quand même beaucoup pour une si petite zone de pêche.
Je remercie mon pote Thomas pour l'info, et mon électronique qui m'a permis de capturer ces deux très beaux brochets.

Aucun commentaire: