Bienvenue sur ce blog. Je m’appelle Arnaud Fileppi, je suis né en 1970 et je pêche depuis l’âge de mes 4 ans… Je suis passionné par les gros poissons d’eau douce, c’est pourquoi après ma période carpe je me suis tourné naturellement vers la pêche des brochets aux leurres. Quelques années plus tard, cette boulimie de pêche m’a conduit tout droit au métier de Guide de Pêche, dont je suis sorti major de promotion. J'ai participé à des circuits de compétitions, j’ai gagné le titre ‘’brochet AFCPL’’ en 2009, en 2010 j’étais 3em du classement général D1, j'ai aussi gagné les plus importantes compétitions brochet de France, deux fois le Bourget et Plobsheim. J’ai fait de la pêche des grands brochets ma spécialité et propose maintenant des séjours et des voyages de pêche sur le lac Léman. Fort de mon expérience j'ai aussi développé des cannes et leurres spécifiques pour la pêche des grands brochets que vous pourrez retrouver sur le site de trophy-pike-solutions.com Je vous souhaite de passer un bon moment sur ce blog, au plaisir de se voir au bord de l’eau ou pourquoi pas à bord de mon bateau pour vous faire capturer un brochet record!

Pages

lundi 24 septembre 2012

Open du Bourget... le doublé!

Cette année, avec la disparition du circuit AFCPL, la compétition n'a plus d’intérêt pour nous, ce que propose le circuit GN CARLA ne nous intéresse pas outre mesure et les autres circuit non plus. C'est pourquoi nous ne faisons pas de compet cette saison, mais il était normal de participer à l’Open du Bourget pour 3 raisons, la première défendre notre titre de 2010, la seconde revoir des potes, et la troisième c'est une compte local et nous nous devions de la faire pour l'image de notre belle région.
Cette année je n'ai que trop peu pêcher le Bourget, une fois en début de saison avec mon pote Jean Luc Lebon où je touchais un joli sandre (cf ici ), et deux autres fois avec des clients. autant dire que la préparation de cet open était réduite à son strict minimum, c'est à dire une unique reconnaissance avec Val la veille de la compet...
Une visite éclair sur le poste de Val pour que notre sondeur nous confirme la présence de grosses perches et leur activité, une info brochet à vérifier, et la reconnaissance était terminée...

 Le poste à perches de Val........ un truc de malade

38 bateaux étaient présents pour combattre en toute convivialité, deux manches de 8 et 6 heures de pêche une météo totalement différente sur les deux manches... le jeu est lancé!
Première partie de journée le samedi à pêcher les brochets et rien qui maille et surtout énormément de décrochages suivant la touche. Rapidement nous nous apercevons que nous ne sommes pas dedans et décidons d'aller faire les perches. 4 perches maillées en 20 minutes, ça c'est de la pêche éclair qui rapporte gros.... retour ensuite au brochet et c'est plutôt une traversée du désert qui nous attend.... Encore et toujours des décroches et même une coupe en 90/100 pour Val. La pression monte, il ne nous reste plus que 30 minutes à pêcher et je décide de monter un tout petit leurre, ça me change du Léman.... 4 pouces de leurre, une touche, un ferrage et le seul bec maillé de la journée qui rentre au bateau.... A l'issue de la première manche nous sommes 11ème à 60cm des premiers, rien est joué et nous le savons, alors nous discutons avec Val de la stratégie de demain. Nous montons une hypothèse sur la capacité des premiers à tenir leur rang et nous nous rendons vite à l'évidence que l'équipage dangereux est celui de Jimmy et de Norbert. Si nous les battons nous serons devant, mais il va falloir faire du brochet demain, les perches étant presque une formalité, nous avons un peu d'avance même avec notre considérable retard.
La seconde manche est différente, tous les bateaux montent au nord du lac et seuls 5 bateaux descendent, cool nous serrons tranquilles sur notre zone! La nuit passée à réfléchir sur la stratégie de pêche fort des enseignements et analyses de la veille, je commence comme j'ai terminé, 4 pouces... et premier lancer premier poisson, mais ça ne maille pas. Autour de nous quelques poissons sont capturés, et un  quota brochet est validé alors que nous n'avons aucun poisson maillé dans le vivier. Mais pas de panique, ça va rentrer c'est une question de zone active et justement nous arrivons sur une demi terrain de foot de profondeur 8M sans aucun échos de fourrage et les touches pleuvent. Une touche à chaque lancer, le quota est réglé en 10 minutes. Maintenant les perches... la même qu'hier, 20 minutes pour 4 perches et deux décrochages qui perturbent le banc et dispersent les poissons. Là où nous les pêchons il n'est même pas envisageable de perdre du temps pour les retrouver, c'est peine perdue. Il ne nous reste plus qu'à améliorer le quota brochet et prendre une ultime perche, sur notre plateau à 8M...
Nous finissons par rentrer 3 quota de brochets maillés avec 2 poissons à 70cm+ et 1 à 88cm. Je job est presque fait, il faut une ultime perche pour être certain d'avoir fait me maximum et rattraper les erreurs de la veille, mais elle ne vient pas et Val me dit qu'il est l'heure de rentrer. je lui répond qu'avec notre moteur la distance qui nous sépare du point de rendez vous est de 3 minutes donc il nous reste encore 5 minutes de pêche et Val sur son dernier lancer, à 10 mètre du bateau nous claque une perche de 28cm..... Ce jour le dieu de la pêche était dans notre bateau alors qu'hier nous avions du le perdre en route lors d'une accélération.
Un petit mot sur les patern, brochet au divinatör 22 et 55g très colorés, Jerly J Castaic 5 pouces colori blue gill; perches au ice jigging Puppet Minnow Northland, lame et petit LS jercké

Résultat, 1er perche et 1er général... seconde fois consécutive que nous gagnons cet Open.


mercredi 19 septembre 2012

Qui a dit vent du nord rien ne mord ?????

Thierry, entrepreneur de la région Grenobloise invite ses meilleurs clients et amis pour la seconde fois au Léman, il faut dire que la saison dernière le lac ne leur avait pas fait de cadeau...
Cette fois ci les conditions sont différentes, du vent beaucoup de vent.... et de la vague. Le Ranger lui s'en accommode sans problème et nous amène sur les spots prometteurs de cette mi septembre.
La mission est rude, faire prendre du poisson trophée à ces amateur de pêche sportive qui n'ont pas peur d'aller se geler en Alaska pour combattre des Saumon King au bout milieu des moustiques géants et des ours affamés, ou de se perdre au confins de la  Mongolie pour battre le fil avec des Taïmen.
Forts de mes journées précédentes je me dirige vers les zones actives du moment, mais le courant et les vagues ont raisons des poissons qui ne s'alimentent pas. Les brochets ont désertés mon sondeur...!!
Pas grave on va chercher et trouver... enfin déjà 3 heures de pêche et pas une touche. Mais c'est sans me connaître, je persévère et trouve un linéaire de poissons totalement décollés sur plusieurs centaines de mètres et au milieu c'est la guère... les poissons s'éclatent en des dizaines de boules et deviner qui se trouvent entre les boules? héhé des bûchettes estimées au sondeur à 90cm.
On stoppe, je mets le moteur électrique à l'eau et la pêche en dérive parallèle à la berge commence. Second lancer pour Hervé et une touche lui retourne le bras et des coups de têtes violents lui font plier la canne mais le poisson se décroche... mais le lancer d'après c'est pendu, et la Musky Séries de St Croix est bien pliée. Je sors l'épuisette et le premier brochets de la journée rentre dedans, verdict 95cm... Ouf la dérive s'annonce bonne.


30 minutes plus tard c'est de nouveau Hervé qui frappe un 93cm.


Puis vient le moment pour Thierry de monter au bateau un poisson de 87cm, pas de photos pour celui ci... fait pas la maille! Une autre dérive, mais rien n'y fait pas d'autres touche et c'est l'heure du casse croûte.

Dans l'après midi nous nous mettons à l'abri du vents  dans une toute autre zone du lac et Thierry touche un poissons énorme de 95cm qui mesure presque 60cm de tour de poitrine... du jamais vu! Exceptionnel, un futur géant parmi les géants du lac Léman.


La journée se terminera par un autre fish non maillé, 60cm.

Bravo messieurs, bon équilibre sur le bateau, bonne gestion de la profondeur des leurres, bonne concentration, la prochaine fois Jérôme sera plus en veine et nous sortira une poutre, je l'espère...

lundi 17 septembre 2012

Record client battu !!!

On le sait bien, les records ne tiennent qu'un temps et sont appelés à être battus.
C'est ce qu'on fait Pascal et Jean Philippe, des habitués d'Adrénaline Fishing puisqu’ils viennent en séjour pour la sixième année.
Déjà lors de leur séjour dernier sur le Léman, Jean Philippe avait fait un poisson de 107cm...mais cette fois ci c'est une autre histoire!
Mes clients arrivent la veille au soir, j'ai réserver un chalet pour être au mieux et proche du lac. Leur séjour durera 4 jours de pêche.
Les conditions météo sont assez pessimistes, gros vent, température en baisse, mais pas de pluie et c'est déjà ça.
Pour ce qui est de la pêche, cela reste très aléatoire, beaucoup de petits poissons capturés, énormément de touches mais en pêchant petit (5/6 pouces). Le lac est blindé de poissons fourrages le long des cassures et les brochets sont au milieu des bancs. Impossible de cibler un grand poisson en attente derrière un banc comme aux automnes précédents. Il faut pêcher de l'eau en dérive sur ces grands bancs et analyser le comportement des poissons en ayant les yeux rivés sur le sondeur pour déceler la moindre information qui pourrait conduire à une stratégie de pêche.
Mais le vent violent crée des vagues de plus du mètre et nous devons nous mettre à l'abri dans des baies où malheureusement les poissons ne sont pas actifs.


Nous décidons donc de naviguer malgré les vagues, il faut dire que ce bateau est un vrai bijou et qu'il nous confère une sécurité maximale même dans plus du mètre de vague. Nous aurons ces condition durant deux jours complets, pas de bol... mais je trouve une dérive correcte où nous pouvons évoluer debout, les poissons sont actifs et la moyenne est plus élevée (70+), puis le remarque que les petits brochets sont positionnées plus profond qu'à l'accoutumer et je commence à réfléchir sur le pourquoi alors que l'oxygène dissout dans l'eau à cause des vagues est en expansion et que les poissons devraient monter... je décide alors de pêcher le plateau et non la cassure, si les puceaux (-50cm) sont en bas c'est qu'ils ont peur ou alors je ne comprends plus rien à la pêche! Sur le plateau de 9/10 mètre de profondeur, ils se trouvent des grosses perches isolées de plus de 40cm et pas de fourrage.... pas grave on tente le truc dingue, monter de très gros leurres (28cm et +) pour cranker ce plateau. Mes client pensent que je perd la boule, passer du 6 pouces à du 10/11 pouces alors que les touches sont de petits poissons, pêcher un plateau presque désert alors que la cassure est full de fish.... il a perdu la tête le guide, lol!...
résultat au bout de 50M de dérive un poisson de 80+ et un autre de 75+ puis une touche énorme que je prend sans pouvoir ferrer, le leurre est désossé..!!! Vient la touche de Pascal qui s'écrit poisson! gros très gros! Je regarde la canne, une Musky Séries St Croix, et elle est vraiment pliée... Le combat est violent et le poisson monte en surface à 15M du bateau puis saute...un moment de frayeur bien négocié par Pascal qui ramène le brochet vers le bateau pour que je l'épuise. Verdict: 124 cm, c'est le plus grand brochet capturé par mes clients, record battu! Félicitations!






Le lendemain sur cette même zone, Jean Philippe fera venir jusqu'au bateau un poisson de plus du mètre qui refusera le leurre devant nous.... par la suite c'est de nouveau la fête à la saucisse et ce jusqu'à la fin du séjour bien que les conditions soient devenue plus clémente voir estivale.

Rendez vous est pris pour la saison prochaine pour enfin faire un doublé de métrés pour le père et le fil.
En attendant je vous dit bravo pour votre patience et votre ténacité à ne rien lâcher même pendant les moments les plus difficiles, le résultat est là, un géant du plus grand lac d'Europe .







Pike Européan Trotter

La semaine dernière j'accueillais à mon bord un couple de pêcheurs baroudeurs ayant déjà toutes les destination brochets à leur actif, Suède, Irlande, Exramadur, il ne leur manquait que le Léman et c'est chose faite.
Deux jours pour découvrir ce géant en ma compagnie et faire un gros poisson.
Les conditions du moment sont particulières, les grands brochets sont encore en zone pélagique dans 30M de fond sous les bancs de féras, seuls les petits brochets de 50 à 75 répondent aux leurres sur les berges. Nous en empilons une bonne 15zaines par jour depuis plusieurs semaines sans pour autant déclencher de grosses touches. Mais tous les jours le Léman se transforme, des milliers de poissons comme des perches, des blancs et féras rentre dans le petit lac, les grands brochets devraient rapidement suivre mais pour le moment ils pointent aux abonnées absents.
Que cela ne tienne il faut être patient et concentré, quand on vient sur le Léman, chaque touche peut nous envoyer au firmament avec une poutre. Chaque fraction de seconde peut être la touche de votre vie, et cela mes clients l'ont bien compris et malgré le fort vent ils parviennent tout de même à réduire la casse avec ces trois beaux poissons bien qu'ils ne mètre pas... 90 cm est la maille du bateau, ces poissons les dépassants il sont en photos pour le plus grand plaisir de tous.





Marrie Annick et Patrick, je vous dis à la prochaine pour plus de réussite et bonne continuation dans vos voyages brochet.

samedi 1 septembre 2012

Faute de poutre on prend des buchettes

Je suis en compagnie de Val, mon équipier de compet avec qui on a écrit quelques pages en (feu) AFCPL en 2010 (cf ici, ici, ici et ici).
Cette fois c'est encore le Léman qui nous accueille sur sa flaque et nous cherchons de nouveaux spots de pêche loin des lieux classiques que tous les pêcheurs aux leurres connaissent et sur pêche...
Il pleut à torrent mais cela devrait s'entrecouper d'éclaircies... parfois la météo raconte n'importe quoi et cette fois il a plu presque toute la journée...
Enfin l'essentiel était ailleurs, il nous fallait trouver des secteurs de pêche productifs et pour le coup cela n'a rien à voir avec le sud du lac, en effet les cassants sont rapides et vertigineux, 30M sous le bateau à 50M de la berge... des boules de poissons à toutes les hauteurs et pas que collées contre la structures mais s'étendant en pleine eau. mais surtout pas d'écho de brochet et là c'est pour le moins déroutant...
On décide de pêcher pour voir ce qu'il en est réellement, la forte pente nous cache peut être des poissons posés sur le fond... mais rien, pas une touche en 3 heures... je passe avec un leurre de réaction et je fait un petit brochet de 65cm environ. Ils sont bien là, cachés dans la zone d'ombre du sondeur et surtout inactifs. Mais où sont donc les gros poissons? Pas sur les tombants et certainement plein lac au cul des féras éparpillées ça et là au grès des courants puisque il y a très peu d'éclosion et peu de phytoplancton prêt des berges. Il faut donc chercher en pélagique mais avec ce temps automnale je n'ai pas l'âme baroudeur... il me faut des touches pour me réchauffer le corps et ne pas me noyer dans ma combinaison de pluie!
Ce sera donc pour une prochaine fois... car là nous décidons de mettre le bateau sur la remorque et d'aller un peu plus au sud, pêcher des plateau et des pente douces... Bien nous a pris car en plus les conditrions météo sont méilleures, moins de vent du nord et surtout plus de pluie, bien qu'elle reviendra nous rapeller que l'été et peut être terminé en ce jour de 31 aout ...
em lancer et une touche inferrable, mais ça fait du bien une touche, allez un peu de concentration et ça va le faire! C'est en tout 14 poissons maillés que nous prendrons durant l'après midi dont une bûchette de 93cm. beau coup de touche inferrable, les poissons réagissent surtout en défense de territoire mais pas pour se nourrir et tous les leurres du monde ne peuvent rien y faire, ou presque, car Val a trouvé un truc qui lui procure un max de touche mais sans pour autant monter les poissons au bateau. Une technique jusqu'à là employée pour pêcher d'autres poissons qui s'avère redoutable... à creuser...

voici la bûchette, seul poisson à être en photo dans ce report puisque la maille personnelle est à 90cm et donc pas de photo souvenir pour les poissons n'atteignant pas cette taille..