Bienvenue sur ce blog. Je m’appelle Arnaud Fileppi, je suis né en 1970 et je pêche depuis l’âge de mes 4 ans… Je suis passionné par les gros poissons d’eau douce, c’est pourquoi après ma période carpe je me suis tourné naturellement vers la pêche des brochets aux leurres. Quelques années plus tard, cette boulimie de pêche m’a conduit tout droit au métier de Guide de Pêche, dont je suis sorti major de promotion. J'ai participé à des circuits de compétitions, j’ai gagné le titre ‘’brochet AFCPL’’ en 2009, en 2010 j’étais 3em du classement général D1, j'ai aussi gagné les plus importantes compétitions brochet de France, deux fois le Bourget et Plobsheim. J’ai fait de la pêche des grands brochets ma spécialité et propose maintenant des séjours et des voyages de pêche sur le lac Léman. Fort de mon expérience j'ai aussi développé des cannes et leurres spécifiques pour la pêche des grands brochets que vous pourrez retrouver sur le site de trophy-pike-solutions.com Je vous souhaite de passer un bon moment sur ce blog, au plaisir de se voir au bord de l’eau ou pourquoi pas à bord de mon bateau pour vous faire capturer un brochet record!

Pages

mercredi 25 septembre 2013

Histoire Belge...

C'est l'histoire de 3 copains Belges qui ont pour habitude depuis plus de 10 ans d'aller pêcher le brochet en Suède et qui décident de venir avec moi sur le Léman. Leur objectif avoué est de prendre un grand poisson et pourquoi pas battre leur record.
En Suède ils capturent en moyenne 120 brochet durant leur séjour, ils pêchent en spinning, aux leurres, mais pas forcément dans des zones profondes.
Ici ils apprendront le casting, la pêche avec des leurres gros calibre, la pêche profonde en dérive contrôlée.
La première journée, je les amène dans le Petit lac, sur une dérive en pente douce je leur enseigne le lancer casting et l'animation de base pour les grands poissons, les lancers ne vont pas loin car j'ai sur-régler les freins....
L'eau vient de perdre brusquement 10° en température de surface.... les Suisses ont lâcher le barrage et l'eau chaude de surface s'en va dans le Rhône, le niveau baisse et du coup cela induit un fort courant mais c'est pêchable et ces conditions ne me dérangent pas plus que cela car nous pêchons des poissons dans 15/20M de flotte et sur le fond.
Nos 3 compères ne sont pas tous au même niveau et l'animation des tubes reste compliquée pour Jean...et rapidement Michel le fait savoir en prenant un premier poisson puis un second, rien de bien grand mais 96 tout de même... photo, c'est maillé!


Mais ce n'est sans compter sur la persévérance de Serge qui rentre la première poutre, 103cm... vive le tube!


Michel enchaîne les poissons moyens, tandis que Serge et Jean s'applique mais rien y fait...
Le soir c'est quand même la joie car en Suède, avec leur 120 poissons hebdomadaires, nos compères franchissent que très rarement la barre du mètre...

Le lendemain est tout autre, fort courant nord-sud, alors que le vent vient du sud...??????????
Dans la journée le lac baisse et monte au grès des chasse du barrage de Genève.
Je cherche au sondeur une zone abritée du courant, pour ça ma bathymétrie Max Sea est un sérieux avantage.
Sur une zone où le courant de fond semble plus calme, je sonde avec précision et nous trouvons un poisson immense, mais impossible ,à ,pêcher, trop de filet et de nasses autour pour risquer de le perdre et lui faire du mal. J'attends et reviens régulièrement sur le spot, mais il est toujours là.... puis en milieu d'après midi le poisson n'est plus dans cette prison.... si je le retrouve ça sent bon!
150M plus bas mon side m'annonce un grand poisson décollé du fond, je le marque et me dirige dessus avec l'I-Pilot Link piloté depuis le sondeur. J'explique à mes clients qu'il y a un très grand poisson à 15M du bateau sur leur droite face courant. Le bateau dépasse le poisson et nous nous trouvons devant lui, en configuration idéale pour le pêcher en traction avec le courant qui nous pousse. J'ai choisi des leurres lourds qui coulent rapidement, des Bondy bait junior. Jean lance le premier, son leurre touche l'eau et coule, il y a 14M sous le bateau. e leurre prend contact avec le fond, Jean effectue une traction et laisse planer le leurre à la descente et il se faire arracher la canne des main à la touche. Un combat violent s'en suit et jean est malmené, le poisson prend appui sur le courant et passe sous le bateau, je demande à mon client de passez à l'avant mais sa ligne se prend dans le moteur, je lui prend la canne des main pour assurer le problème et la lui rend en ayant tester le frein et la puissance du fish.... je savais que c'était très gros!
Le combat se termine et nous voyons monter un poisson géant, un coup d'épuisette et c'est sur le tapis de réception, mesure.....132,8cm!
Record absolu sur mon bateau, bravo Jean, du 100%, une touche dans un week end pour le poisson d'une vie!

Aucun commentaire: