Bienvenue sur ce blog. Je m’appelle Arnaud Fileppi, je suis né en 1970 et je pêche depuis l’âge de mes 4 ans… Je suis passionné par les gros poissons d’eau douce, c’est pourquoi après ma période carpe je me suis tourné naturellement vers la pêche des brochets aux leurres. Quelques années plus tard, cette boulimie de pêche m’a conduit tout droit au métier de Guide de Pêche, dont je suis sorti major de promotion. J'ai participé à des circuits de compétitions, j’ai gagné le titre ‘’brochet AFCPL’’ en 2009, en 2010 j’étais 3em du classement général D1, j'ai aussi gagné les plus importantes compétitions brochet de France, deux fois le Bourget et Plobsheim. J’ai fait de la pêche des grands brochets ma spécialité et propose maintenant des séjours et des voyages de pêche sur le lac Léman. Fort de mon expérience j'ai aussi développé des cannes et leurres spécifiques pour la pêche des grands brochets que vous pourrez retrouver sur le site de trophy-pike-solutions.com Je vous souhaite de passer un bon moment sur ce blog, au plaisir de se voir au bord de l’eau ou pourquoi pas à bord de mon bateau pour vous faire capturer un brochet record!

Pages

lundi 30 juillet 2012

Gros poissons à la portée de tous

il y a quelques temps, une personne me contacte pour un séjour de pêche non conventionnel.
En effet lui et deux de ces amis veulent offrir à une quatrième personne un séjour de pêche pour son enterrement de vie de garçon. Seul le futur marié sait pêcher... et ma mission est de rattraper le niveau du groupe en les emmenant sur le Bourget et le lendemain aller faire une poutre sur le Léman.
Leur projet me séduit et nous convenons donc d'une date fin juillet, les 28 et 29.

Mes 4 clients originaires de la région parisienne arrivent avec un apriori de taille car les instigateurs du séjour ne savent rien de la pêche moderne et se demandent comment vont se dérouler ces journées.

Nous voilà donc sur le Bourget, présentation du bateau, de l'électronique, et du matériel de pêche... déjà les 4 convives n'en croient pas leurs yeux sur la qualité du matériel proposé tant le bateau que le reste.
Quelques explications et c'est parti pour une journée de découverte, de correction gestuelle et d'apprentissage d'animation. Il faut qu'à la fin de ce samedi le niveau soit homogène et que les 4 pêcheurs soient assez "bons" pour espérer affronter le Léman. Le lancer casting ne leur donne aucun problème et les premières touches arrivent... petits poissons mais l'essentiel est ailleurs!

Le patern du jour est un Jerky J couleur Blue Gill, TP de 12g et il fallait pêcher entre 4 et 7 M de fond en linéaire extrêmement lentement.
Les 4 jeunes pêcheurs boivent mes enseignements et arrivent rapidement à ressentir leur leurre lécher les herbiers, les touchent s enchainent et la journée s achève avec 10 brochets capturés, excellent résultats quand on écoute les récits des autres pêcheurs à la mise à l'eau. Il est vrai qu'en ce moment le Bourget est plutôt sur Off!
Le lendemain, la météo est clémente et nous pouvons donc partir pour le Léman. Les 4 amis sont fiers de leurs progrès et rêvent tous le faire de beaux poissons.
Mais pour le coup tout change, la pêche sera plus profonde avec des leurres plus gros et plus lourd, des cannes plus lourdes aussi, et dons les lancer plus difficiles. Mais il ne faut pas longtemps pour s'habituer aux nouvelles conditions de pêche et le premier poisson saute dans l'épuisette moins d'une heure après le début de la journée.

Ici un poisson de 90cm

Les conditions sont difficiles, l'eau est à 19° suite aux deux vidanges successives du Rhône et les poissons sont très peu actifs, les bancs de fourrages volatilisés dans le grand lac en pélagique. Mais ce n'est sans compter sur la ténacité de ces jeunes pêcheurs qui restent concentrés et ne loupent presque qu'aucune touche. 

Un poisson de 85cm

Voici l'heureux futur marié avec le big fish, 92cm

Un autre poisson de 87cm

Ce sont au final 6 bûchettes du Léman que capturent mes 4 clients pour 4 de plus de 80cm, et 2 de plus de 90cm, pas de poutre pour eux mais je sauve l'honneur du bateau et la réputation du plus grand lac d'Europe en leur montrant un poisson de 100cm tout pile!


je tiens tout particulièrement à féliciter ces 3 personnes qui ont fait preuve d'une attention, d'une patience et d'une concentration extraordinaire pour faire plaisir à leur ami pêcheur.
Pierre, je te souhaite un excellent mariage et de faire des poutres en région parisienne.

1 commentaire:

Tami Curtis a dit…

Thank for posting your blog link on my google page....Nice blog! Looks like the groom and friends had fun catching!