Bienvenue sur ce blog. Je m’appelle Arnaud Fileppi, je suis né en 1970 et je pêche depuis l’âge de mes 4 ans… Je suis passionné par les gros poissons d’eau douce, c’est pourquoi après ma période carpe je me suis tourné naturellement vers la pêche des brochets aux leurres. Quelques années plus tard, cette boulimie de pêche m’a conduit tout droit au métier de Guide de Pêche, dont je suis sorti major de promotion. J'ai participé à des circuits de compétitions, j’ai gagné le titre ‘’brochet AFCPL’’ en 2009, en 2010 j’étais 3em du classement général D1, j'ai aussi gagné les plus importantes compétitions brochet de France, deux fois le Bourget et Plobsheim. J’ai fait de la pêche des grands brochets ma spécialité et propose maintenant des séjours et des voyages de pêche sur le lac Léman. Fort de mon expérience j'ai aussi développé des cannes et leurres spécifiques pour la pêche des grands brochets que vous pourrez retrouver sur le site de trophy-pike-solutions.com Je vous souhaite de passer un bon moment sur ce blog, au plaisir de se voir au bord de l’eau ou pourquoi pas à bord de mon bateau pour vous faire capturer un brochet record!

Pages

dimanche 15 mai 2011

FORMATION FUTUR GUIDE PECHE

Comme chaque année la Maison Nationale de l'eau et de la Pêche située à Ornans dans le Doubs, me mandate pour effectuer une formation électronique et pêche aux leurres pour ses stagiaires en formation de Guide de Pêche.
Cette fois ci nous sommes sur le lac de Vouglans dans le Jura, le thème est donné: recherche de sandres et pêche de ces derniers....la pêche du sandre n'est pas mon fort et je le sait pertinemment, mais j'ai l'avantage de très bien connaitre le lac de Vouglans.
Nous nous mettons en quête de poissons, je sais que la fraye est terminée depuis plus de une semaine selon mes infos et j'imagine que les sandres ne sont donc plus sur les nids mais rodent non loin pour taper dans les perches venues manger leurs alevins.
Nous commençons notre prospection au sondeur au abords des plages avec des substrats relativement sableux. Rien au fond mais nous croisons des bancs de poissons suspendus... ces poissons ont l'air de se laisser trainer par les courants et ne pas être actifs. En y regardant bien, les poissons qui semblent être des carnassiers se trouvent au beau milieu des bancs d'ablettes...
Cela m'intrigue et nous commençons à pêcher ces poissons suspendus avec des jig et des leurres de type ice fishing. Rien ne se passe et les poissons perturbés par notre action de pêche fuient le bateau...
Au grès de quelques recherches supplémentaires nous trouvons des poissons posés sur le sol, là ce sont des sandres à coup sur...La pêche commence avec des leurres souples ,de type shad en linéaire avec des têtes plombées de 7 et 10g. Aucune frappe, je monte une canne drop shot et là encore aucune frappe. Puis reviennent les poissons suspendus, je remonte mon drop de 3M avec mon plomb de 20g posé sur le fond et entame une animation et là 1er poisson, combat relativement violent et arrive un sandre de 45cm dans l'épuisette.
1er constat, les poissons suspendus sont bien des sandres et ils préfèrent une animation lente et sans vibration. Les shad sur le fond sont donc remplacés par des leurres finesse, des jerky J et là nous enregistrons des touches régulières en faisant glisser le leurre sur le fond lentement.
Par la suite avec l'excitation des poissons nous repassons avec des shad et les touches se suivent, puis les poissons suspendus sont capturés avec des shad Jerky J Swim de 6 pouces avec une tête plombée de 3g qui fait planer doucement le leurre à la descente et les poissons n'ont plus qu'à l'aspirer.





Moralité, même si on ne pêche pas régulièrement une espèce il suffit de bien regarder le comportement des poissons au sondeur et d'essayer des techniques appropriées.

Aucun commentaire: