Comme chaque année la Maison Nationale de l'eau et de la Pêche située à Ornans dans le Doubs, me mandate pour effectuer une formation électronique et pêche aux leurres pour ses stagiaires en formation de Guide de Pêche.
Cette fois ci nous sommes sur le lac de Vouglans dans le Jura, le thème est donné: recherche de sandres et pêche de ces derniers....la pêche du sandre n'est pas mon fort et je le sait pertinemment, mais j'ai l'avantage de très bien connaitre le lac de Vouglans.
Nous nous mettons en quête de poissons, je sais que la fraye est terminée depuis plus de une semaine selon mes infos et j'imagine que les sandres ne sont donc plus sur les nids mais rodent non loin pour taper dans les perches venues manger leurs alevins.
Nous commençons notre prospection au sondeur au abords des plages avec des substrats relativement sableux. Rien au fond mais nous croisons des bancs de poissons suspendus... ces poissons ont l'air de se laisser trainer par les courants et ne pas être actifs. En y regardant bien, les poissons qui semblent être des carnassiers se trouvent au beau milieu des bancs d'ablettes...
Cela m'intrigue et nous commençons à pêcher ces poissons suspendus avec des jig et des leurres de type ice fishing. Rien ne se passe et les poissons perturbés par notre action de pêche fuient le bateau...
Au grès de quelques recherches supplémentaires nous trouvons des poissons posés sur le sol, là ce sont des sandres à coup sur...La pêche commence avec des leurres souples ,de type shad en linéaire avec des têtes plombées de 7 et 10g. Aucune frappe, je monte une canne drop shot et là encore aucune frappe. Puis reviennent les poissons suspendus, je remonte mon drop de 3M avec mon plomb de 20g posé sur le fond et entame une animation et là 1er poisson, combat relativement violent et arrive un sandre de 45cm dans l'épuisette.
1er constat, les poissons suspendus sont bien des sandres et ils préfèrent une animation lente et sans vibration. Les shad sur le fond sont donc remplacés par des leurres finesse, des jerky J et là nous enregistrons des touches régulières en faisant glisser le leurre sur le fond lentement.
Par la suite avec l'excitation des poissons nous repassons avec des shad et les touches se suivent, puis les poissons suspendus sont capturés avec des shad Jerky J Swim de 6 pouces avec une tête plombée de 3g qui fait planer doucement le leurre à la descente et les poissons n'ont plus qu'à l'aspirer.
Moralité, même si on ne pêche pas régulièrement une espèce il suffit de bien regarder le comportement des poissons au sondeur et d'essayer des techniques appropriées.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire