Bienvenue sur ce blog. Je m’appelle Arnaud Fileppi, je suis né en 1970 et je pêche depuis l’âge de mes 4 ans… Je suis passionné par les gros poissons d’eau douce, c’est pourquoi après ma période carpe je me suis tourné naturellement vers la pêche des brochets aux leurres. Quelques années plus tard, cette boulimie de pêche m’a conduit tout droit au métier de Guide de Pêche, dont je suis sorti major de promotion. J'ai participé à des circuits de compétitions, j’ai gagné le titre ‘’brochet AFCPL’’ en 2009, en 2010 j’étais 3em du classement général D1, j'ai aussi gagné les plus importantes compétitions brochet de France, deux fois le Bourget et Plobsheim. J’ai fait de la pêche des grands brochets ma spécialité et propose maintenant des séjours et des voyages de pêche sur le lac Léman. Fort de mon expérience j'ai aussi développé des cannes et leurres spécifiques pour la pêche des grands brochets que vous pourrez retrouver sur le site de trophy-pike-solutions.com Je vous souhaite de passer un bon moment sur ce blog, au plaisir de se voir au bord de l’eau ou pourquoi pas à bord de mon bateau pour vous faire capturer un brochet record!

Pages

lundi 24 septembre 2012

Open du Bourget... le doublé!

Cette année, avec la disparition du circuit AFCPL, la compétition n'a plus d’intérêt pour nous, ce que propose le circuit GN CARLA ne nous intéresse pas outre mesure et les autres circuit non plus. C'est pourquoi nous ne faisons pas de compet cette saison, mais il était normal de participer à l’Open du Bourget pour 3 raisons, la première défendre notre titre de 2010, la seconde revoir des potes, et la troisième c'est une compte local et nous nous devions de la faire pour l'image de notre belle région.
Cette année je n'ai que trop peu pêcher le Bourget, une fois en début de saison avec mon pote Jean Luc Lebon où je touchais un joli sandre (cf ici ), et deux autres fois avec des clients. autant dire que la préparation de cet open était réduite à son strict minimum, c'est à dire une unique reconnaissance avec Val la veille de la compet...
Une visite éclair sur le poste de Val pour que notre sondeur nous confirme la présence de grosses perches et leur activité, une info brochet à vérifier, et la reconnaissance était terminée...

Le poste à perches de Val........ un truc de malade

38 bateaux étaient présents pour combattre en toute convivialité, deux manches de 8 et 6 heures de pêche une météo totalement différente sur les deux manches... le jeu est lancé!
Première partie de journée le samedi à pêcher les brochets et rien qui maille et surtout énormément de décrochages suivant la touche. Rapidement nous nous apercevons que nous ne sommes pas dedans et décidons d'aller faire les perches. 4 perches maillées en 20 minutes, ça c'est de la pêche éclair qui rapporte gros.... retour ensuite au brochet et c'est plutôt une traversée du désert qui nous attend.... Encore et toujours des décroches et même une coupe en 90/100 pour Val. La pression monte, il ne nous reste plus que 30 minutes à pêcher et je décide de monter un tout petit leurre, ça me change du Léman.... 4 pouces de leurre, une touche, un ferrage et le seul bec maillé de la journée qui rentre au bateau.... A l'issue de la première manche nous sommes 11ème à 60cm des premiers, rien est joué et nous le savons, alors nous discutons avec Val de la stratégie de demain. Nous montons une hypothèse sur la capacité des premiers à tenir leur rang et nous nous rendons vite à l'évidence que l'équipage dangereux est celui de Jimmy et de Norbert. Si nous les battons nous serons devant, mais il va falloir faire du brochet demain, les perches étant presque une formalité, nous avons un peu d'avance même avec notre considérable retard.
La seconde manche est différente, tous les bateaux montent au nord du lac et seuls 5 bateaux descendent, cool nous serrons tranquilles sur notre zone! La nuit passée à réfléchir sur la stratégie de pêche fort des enseignements et analyses de la veille, je commence comme j'ai terminé, 4 pouces... et premier lancer premier poisson, mais ça ne maille pas. Autour de nous quelques poissons sont capturés, et un  quota brochet est validé alors que nous n'avons aucun poisson maillé dans le vivier. Mais pas de panique, ça va rentrer c'est une question de zone active et justement nous arrivons sur une demi terrain de foot de profondeur 8M sans aucun échos de fourrage et les touches pleuvent. Une touche à chaque lancer, le quota est réglé en 10 minutes. Maintenant les perches... la même qu'hier, 20 minutes pour 4 perches et deux décrochages qui perturbent le banc et dispersent les poissons. Là où nous les pêchons il n'est même pas envisageable de perdre du temps pour les retrouver, c'est peine perdue. Il ne nous reste plus qu'à améliorer le quota brochet et prendre une ultime perche, sur notre plateau à 8M...
Nous finissons par rentrer 3 quota de brochets maillés avec 2 poissons à 70cm+ et 1 à 88cm. Je job est presque fait, il faut une ultime perche pour être certain d'avoir fait me maximum et rattraper les erreurs de la veille, mais elle ne vient pas et Val me dit qu'il est l'heure de rentrer. je lui répond qu'avec notre moteur la distance qui nous sépare du point de rendez vous est de 3 minutes donc il nous reste encore 5 minutes de pêche et Val sur son dernier lancer, à 10 mètre du bateau nous claque une perche de 28cm..... Ce jour le dieu de la pêche était dans notre bateau alors qu'hier nous avions du le perdre en route lors d'une accélération.
Un petit mot sur les patern, brochet au divinatör 22 et 55g très colorés, Jerly J Castaic 5 pouces colori blue gill; perches au ice jigging Puppet Minnow Northland, lame et petit LS jercké

Résultat, 1er perche et 1er général... seconde fois consécutive que nous gagnons cet Open.

team rom&rom a dit…

Bravo les gars! on se reverra peut-être au concours d'octobre...

Anonyme a dit…

Merde on a pas réussi à vous pulvériser , sauf au broc ! Vous êtes vraiment fort y a pas a dire . À+ les caristes (Will)