Bienvenue sur ce blog. Je m’appelle Arnaud Fileppi, je suis né en 1970 et je pêche depuis l’âge de mes 4 ans… Je suis passionné par les gros poissons d’eau douce, c’est pourquoi après ma période carpe je me suis tourné naturellement vers la pêche des brochets aux leurres. Quelques années plus tard, cette boulimie de pêche m’a conduit tout droit au métier de Guide de Pêche, dont je suis sorti major de promotion. J'ai participé à des circuits de compétitions, j’ai gagné le titre ‘’brochet AFCPL’’ en 2009, en 2010 j’étais 3em du classement général D1, j'ai aussi gagné les plus importantes compétitions brochet de France, deux fois le Bourget et Plobsheim. J’ai fait de la pêche des grands brochets ma spécialité et propose maintenant des séjours et des voyages de pêche sur le lac Léman. Fort de mon expérience j'ai aussi développé des cannes et leurres spécifiques pour la pêche des grands brochets que vous pourrez retrouver sur le site de trophy-pike-solutions.com Je vous souhaite de passer un bon moment sur ce blog, au plaisir de se voir au bord de l’eau ou pourquoi pas à bord de mon bateau pour vous faire capturer un brochet record!

Pages

jeudi 19 juin 2014

Hiver 2104.... dur dur dur!

Cette année mon blog n'est pas à jour... en effet, beaucoup plus de travail avec Trophy Pike Solutions pour le développement de mes leurres qui doivent voir le jour dans l'été et de très nombreux guidages ont fait que le temps me manquait pour relater les séjours de mes clients. Alors je me mets au travail en mode scribouillard pour raccrocher les wagons...
Nous sommes en mars et je viens de remonter mes tous nouveaux sondeurs, les 1199 Humminbird. Le temps est clément depuis quelques semaines et je sais que les poissons sont déjà regroupés sur certaines zones, bien en avance par rapport aux saisons précédentes. La température est élevée pour la saison, elle affiche 9° alors qu'elle devrait être à 6°..... Mes échos me donnent du poissons dans 8/12M alors qu'ils devraient nager dans 14/18M... Pas de perches, pas de féras, mais des lottes par milliers qui font le festin des brochets. Les poissons semblent assez calmes, ils ne bougent pas beaucoup et sont décollés d'une 50aine de cm pour certains et d'autres nagent en sub-surface. Un leurre récupéré en linéaire devrait être la clef, c'est ce que nous verrons demain lors de la première journée de pêche de la saison, journée de pêche qui va être une première pour moi et mes invités. C'est la première fois que je pêcherai avec Sylvain Legendre et Kevin Hernandez, et eux aussi. Ca fait plaisir d'avoir des pêcheurs de renom dans le bateau, mais la fête sera interrompue par la grippe, en effet ce jours je ne me sens pas en forme et pour cause, le soir même je me tape 40° de fièvre et ce durant 7 jours avec des pointes à 42°..... 7 jours de grippe et autant de jours pour me refaire une santé... le début de saison est bien foutu!
Quand je reviens enfin sur le lac, la donne a changée, les poissons sont presque en fraye, certains sont dans les ports, d'autres dans très peu d'eau et d'autres dans les 8M. Comme je ne veux pas les déranger durant la reproduction, je ne pêche que des zones situées entre 10 et 20M, mais du coup les touches sont très rares et les métrés absents... Alors que certains bateaux rentrent de beaux poissons dans peu d'eau je suis capot dans le profond et cela va durer un bon bout de temps....
A cette époque, était prévu un tournage avec Enzo Minardi pour FishMe, après 2 jours de pêche pour 2 poissons non métré nous avons décidé de remettre cela à plus tard.
Je dois maintenant me concentrer sur ma saison car les guidages attaquent dans quelques jours et je dois trouver la pêche et donc ne pas me disperser mais aller à l'essentiel.
Arrive le séjour de Sam et son ami, je décide de les faire pêcher sur des secteurs de passage, je sais qu'il y a des retardataires et ce sont ces poissons que je cible. Ils sont encore certainement près des cassures mais pas encore sur les plateaux et actifs car leurs œufs ne les empêchent pas de se nourrir.
La pêche reste rude car il y a que très peu de poissons visibles au sondeur, cela ne dérange pas nos compères et ils reproduisent exactement ce que je leur dis de faire et ils seront à tour de rôle récompensés par un 113cm et un 100 tout pile.

Deux touches dans la journée mais deux beaux poissons, il fallait être concentrés et ne pas louper le ferrage.

Vient le séjour de mes amis haut alpins de Serre-Ponçon. la météo reste la même pluie et pluie... mais le moral n'est pas entaché par cela, les montagnards ont l'habitude des climats rudes et s’accommodent du froid et de l'humidité même avec la grêle qui viendra nous taquiner une bonne demie-heure...



 Mais à pêcheurs courageux rien n'est impossible, David nous sortira cette géante de 110cm très grasse et combative et d'autres plus modeste alors que Guillaume va tout décrocher... mais à sa décharge car ferrer dans 20M d'eau ce n'est pas si simple...sur tout quand les touches sont éclairs!


Voilà la fermeture d'avril est proche et il n'y a pas d'autre grand poisson au compteur de mes clients, des plus petits oui mais la maille du bateau étant à 100cm je n'en parlerai pas même ceux qui mesurent 99cm...
Je ne parlerai pas non plus de mes propres captures car le buzz créé l'année passée par mes récits incitent les autres bateaux à se coller à moi ou à se mettre dans mon sillage pour emprunter la même dérive et j'avoue que ce n'est pas ce que je recherche en venant pêcher des espaces aussi gigantesque que le Léman! Alors à moins que l'on me laisse travailler en paix, je ne parlerai uniquement des poissons de mes clients dans mes prochains reports.
La suite avec l'ouverture dans un prochain post...
En attendant gardez la pêche, mouhahahahaha!

Aucun commentaire: