Bienvenue sur ce blog. Je m’appelle Arnaud Fileppi, je suis né en 1970 et je pêche depuis l’âge de mes 4 ans… Je suis passionné par les gros poissons d’eau douce, c’est pourquoi après ma période carpe je me suis tourné naturellement vers la pêche des brochets aux leurres. Quelques années plus tard, cette boulimie de pêche m’a conduit tout droit au métier de Guide de Pêche, dont je suis sorti major de promotion. J'ai participé à des circuits de compétitions, j’ai gagné le titre ‘’brochet AFCPL’’ en 2009, en 2010 j’étais 3em du classement général D1, j'ai aussi gagné les plus importantes compétitions brochet de France, deux fois le Bourget et Plobsheim. J’ai fait de la pêche des grands brochets ma spécialité et propose maintenant des séjours et des voyages de pêche sur le lac Léman. Fort de mon expérience j'ai aussi développé des cannes et leurres spécifiques pour la pêche des grands brochets que vous pourrez retrouver sur le site de trophy-pike-solutions.com Je vous souhaite de passer un bon moment sur ce blog, au plaisir de se voir au bord de l’eau ou pourquoi pas à bord de mon bateau pour vous faire capturer un brochet record!

Pages

samedi 28 mars 2009

Super Session en Lac Alpin



Nous sommes en fin d'été et John, Alban et moi avions décider d'essayer le nouveau Mix HydroLiver et son complex d'attractants D88 sur un grand lac Alpin sans trop de pression de pêche car encore non ouvert à la pêche de nuit. Par de nombreux contacts par mail nous avions convenu de nous donner rendez vous sur le lac la première semaine de d'octobre.





Je devais pour ma part, étant à côté du swim, localiser des troupeaux de poissons et les fidéliser à nos bouillettes. Pour faire cela correctement nous avions décider que je roulerai 30kg de bouillettes de 30mm et John lui roulerai 30kg de 20mm et les équilibrées.





Rouler pour moi est assez facile, je dispose d'un petit labo ou se trouve 2 congélateurs, 1 frigo et tout l'attirail du parfait rouleur de billes (tables, compresseur, tamis de séchage, ventilateur, hotte aspirante). Les 30 kg ont été roulés et 3 jours, le séchage lui à pris 5 journées et ensuite j'ai conditionnés les appâts dans des sachets étanches pour les congeler. Le jour J il ne fallait plus que décongeler les bouillettes et les faire sécher 12 heures sur les tamis pour qu'elles soient prêtes à pêcher.



Tous les jours pendant une semaine j'allais sur le lac pour chercher les poissons, 550 hectares à passer au sondeur et à espionner la nuit tomber.


Je trouvais un grand nombre de poissons dans une baie abritée des vents. Je décidais alors de commencer à les fidéliser à nos bouillettes. Tous les deux jours à heures non fixes j'allais sur le lac et dispersais 5 kg de billes et 15 kg de chènevis sur une superficie de 20 hectares.


Je me rappelle qu'un jour avoir vu sauter une commune de plus de 25KG à 5 m de mon bateau, en général les poissons sautaient en fin d'après midi mais là il était 13 heurs et un soleil de plomb venait chauffer l'eau de la baie. Autant vous dire que je commençais à avoir envie de tremper mes montages, mais il fallait encore attendre 5 jours l'arrivée de mes amis.


Le jour tant attendu est là et il me faut aller chercher John à l'aéroport qui se trouve à 30 mn de chez moi, là bas j'ai du attendre 2 heures que le brouillard se retire pour que l'avion puisse atterri, je trépignait en pensant qu'on perdait du temps sur les préparatifs...une fois arrivés chez moi, nous commençons à préparer mon 4x4. Il fallait penser à ne rien oublier...


voilà nous sommes sur le lac et John et Alban découvre ce havre de paix dont je leur ait tant loué la beauté. Pour l'info nous sommes à Aiguebelette en Savoie. Les bateaux sont rapidement mis à l'eau et remplis.










Une fois sur l'eau j'explique à mes amis comment se situe la baie que nous allons pêcher, elle est relativement vaste et nous pouvons facilement nous déployer sans nous gêner pour pêcher.


John décide de s'installer en début de baie juste après une énorme pointe qui avance dans le lac. Il se trouve face au soleil levant. Alban lui préfère le fond de baie, les nénuphars et les herbiers ont facilement aider notre compère à faire son choix, son poste est le moins profond de tous et comporte aussi un haut fond. je me suis installer pour ma part en fond de baie q)aussi mais du côté falaise de celle ci, totalement à l'opposé de John, 8OOm nous séparent, J'ai le secteur le plus profond.

Les copains prennent le temps de découvrir les postes et de s'installer, tandis que je pose en vrac tout mon matériel et monte mes cannes pour tout de suite aller placer mes lignes, j'avoue qu'étant le régional de l'étape je n'avais pas besoin de sonder pour tirer mes spots.


Pour moi c'est simple, une canne devant dans la descente positionnée entre gravier et vase, une autre en fond de baie devant les nénuphars et deux autres cannes contre la falaise, une sous un chêne et une autre devant un énorme buisson, le tout dans très peu d'eau.


La première canne est posée, réglée, j'allume alors mon Delkim et part pour poser la seconde. je tourne un peu sur le spot et d'un coup mon indicateur sur la berge se met à sonner une fois, puis 5 seconde plus tard encore un bip, puis dix secondes plus tard encore un bip. c'est pas normal, il y 150 au cul du montage et le montage est posé sur une assiette plate dans des petit gravier, le plomb ne peu donc pas glisser. Je retourne sur la berge vitesse 5 de mon moteur électrique et prend directement la canne en main sans même sortir du bateau et ferre. Là je sens que c'est lourd, j'ai bien un poisson au bout, je prend mon épuisette et part combattre ce poisson. Cela fait même pas 10 minutes que la canne et posée...


Alban m'interpelle et je lui dis que je suis attelé, il vient avec sa caméra pour filmer ce qui va être notre premier poisson.


Au bout de 10 minutes de combat se déroulant dans plus de 20m d'eau translucide, je vois monter une miroir qui semble bien faire plus de 20kg, une fois dans l'épuisette je confirme, c'est un gros poisson. John viens nous rejoindre pour faire les photos et apporte de quoi sécuriser le poisson et le peser. Nous nous mettons sur la falaise loin de mon poste pour faire les photos pour ne pas à avoir à bouger le poisson car les grosses carpes doivent être manipuler avec soins et le plus grand respect.




le verdict tombe, premier poissons 21kg+..., aucune autre canne ne pêche!!! Ca promet!!!

La nuit m'apportera un autre poisson de 19kg et une décroche. Rien pour mes partenaires.


Les journées ne sont pas productives et nous en profitons soit pour prospecter soit pour nous reposer. En effet le lac baisse de manière non conventionnelle pour un lac naturel et les poissons doivent être indisposés par ce phénomène qu'ils ne connaissent pas. Pour la deuxième nuit nous décidons de tous rester sur nos postes puisque amorcés et de voir le lendemain les résultats et de discuter de la suite à donner.


Deuxième nuit et ça run une fois pour moi, rien pour les autres. Un petit poissons d'une quinzaine de kilos.


La nuit d'après John décide de la passer sur la falaise pour comprendre comment bougent les poissons car devant lui il ne se passe rien, alors que c'est entre lui et Alban que les poissons sautaient sans cesse la semaine dernière. Verdict, il fait deux poissons de 20kg+ dont ma première carpe. Qui à dit que les carpes étaient méfiantes, elles sont juste accrocs à nos appâts...



Pour ma part je touche une commune toute en longueur avec un comportement similaire au poisson que je décroche la première nuit. Serait elle qui non stressée par le combat aurait de nouveau succombé à nos bouillettes.


Alban se donne du mal car c'est al troisième nuit qu'il fait en c$se déplaçant et en dormant à l'arrache sans faire de poisson.


En trois nuits, 6 poissons donc 3 au dessus de 20, une 19 et deux plus petite.


La nouvelle arrive aux oreilles de François qui décide de nous rejoindre pour participer à la fiesta.
John et François se déplace sur un autre secteur non amorcé, tandis que Alban et moi remontons la falaise. Pour nous c'est le néant et Alban doit déjà repartir, le travail l'appelle... John touche encore une carpe de 20kg tout rond. François prendra se même poisson la nuit d'après sur un poste distant de celui de John de 200m. Cela fait deux poissons capturés deux fois en 24H et peut être 3 avec la commune, ce n'est plus une coïncidence, les bouillettes que nous essayons sont vraiment source d'alimentation pour les carpes au point qu'elles deviennent incontournables et on dirait même que les poissons les ont adoptées comme nourriture naturelle voir même comme drogue puisqu'elles paraissent accrocs.

C'est la dernière nuit et je décide de partir encore plus loin vers la queue du lac, à plus de 3 km de la baie amorcée. Je trouve une place qui pourrait abritée un poisson, seulement je ne peut pas m'installer. C'est pas grave, je pends mes sacs dans les arbres, pose mon bed au plus près de la berge mais les pieds dans l'eau et je dormirai en waders sans sac de couchage. Je peux positionner 2 cannes et pas plus, déjà 2 c'est peut être trop...

Deux heures du mat, départ... un pins de 5kg. je ne replace pas la canne et préfère pêcher avec 1 canne les 6 heures qu'il me reste pour ne pas faire plus de bruit sur ce poste qui n'en est pas un. Une heure plus tard j'ai un autre run et là c'est lourd, très lourd et le poisson me tracte loin de mon poste. Une fois dans l'épuisette j'ai du mal à donner un poids à ce poisson très massif, ce sera la surprise le lendemain matin avec François et John.

Eux n'ont rien touché pour cette dernière nuit et nous pesons mon poisson. L'aiguille se bloque sur 23kg400. Je suis content car c'est mon plus gros poisson sur ce lac.
Pour finir, sachez que la recette utilisée pour cette session n'a rien d'exceptionnel, je vous la communique:pour 9 œufs, 1kg Hydro Liver Mix, 6ml D88, 5% gros sel.

Aucun commentaire: