Bienvenue sur ce blog. Je m’appelle Arnaud Fileppi, je suis né en 1970 et je pêche depuis l’âge de mes 4 ans… Je suis passionné par les gros poissons d’eau douce, c’est pourquoi après ma période carpe je me suis tourné naturellement vers la pêche des brochets aux leurres. Quelques années plus tard, cette boulimie de pêche m’a conduit tout droit au métier de Guide de Pêche, dont je suis sorti major de promotion. J'ai participé à des circuits de compétitions, j’ai gagné le titre ‘’brochet AFCPL’’ en 2009, en 2010 j’étais 3em du classement général D1, j'ai aussi gagné les plus importantes compétitions brochet de France, deux fois le Bourget et Plobsheim. J’ai fait de la pêche des grands brochets ma spécialité et propose maintenant des séjours et des voyages de pêche sur le lac Léman. Fort de mon expérience j'ai aussi développé des cannes et leurres spécifiques pour la pêche des grands brochets que vous pourrez retrouver sur le site de trophy-pike-solutions.com Je vous souhaite de passer un bon moment sur ce blog, au plaisir de se voir au bord de l’eau ou pourquoi pas à bord de mon bateau pour vous faire capturer un brochet record!

Pages

mercredi 30 juin 2010

OPEN AFCPL D1 DE VASSIVIERE PODIUM !!!

Les 26 et 27 juin dernier s'est déroulé le premier Open AFCPL D1 de la saison. Le lac de barrage de Vassivière nous accueillait pour sa deuxième édition.
C'est avec un niveau d'eau au taquet que le lac promettait une pêche très rude et difficile à en croire les locaux et habitués de la pêche du sandre. En effet depuis plus d'une semaine il parait que le lac est sur "off" et que les poissons ne répondent pas.

L'année dernière Val et moi, en D2, avions fait dans les derniers avec une pauvre perche, cette année cette date est déjà notre joker. C'est une date difficile, loin de chez nous, et la pêche pratiquée ici n'est pas notre spécialité. Malgré d'énormes progrès cet hiver, la pêche du sandre reste pour nous encore en compétition, une discipline aléatoire.

Mais c'est avec confiance et un objectif de non capot que nous entamons notre reconnaissance du parcours.

Le Side Imaging nous révèle des structures de constructions humaines telles des murets, des routes, des maisons éboulées, un moulin, mais aussi une ancienne carrière d'extraction, des anciens lit de cours d'eau, etc...

Les poissons eux sont positionnés sur deux étages, 8-10 mètres et 16-20 mètres. Cependant il est très difficile d'identifier des carnassiers. La plus part des poissons visibles sont des cyprinidés et des petites perches, les sandres restent introuvables...

Nous avons deux zones où les poissons se trouvent plus profond et doivent certainement monter sur les pentes douces situées dans 8 mètres d'eau pour chasser. Ces deux zones sont géographiquement rapprochées et nous permettent de pêcher l'une et l'autre sans mettre trop de pression sur l'une ou l'autre.

Avant de rentrer au port, nous décidons de repérer la zone où l'année dernière les vainqueurs avaient cartonné, c'est un plateau à 10 mètre de fond avec des variation de 8 et 12 M tout autour. Les poissons sont bien positionné sur le fond, mais ce qui est diffèrent des autres zones, c'est le comportement des poissons fourrage qui au lieu de se trouver en bancs horizontaux, se trouvent en banc groupés de forme ballon de rugby. Pour nous c'est simple, ils se protègent des chasses des carnassiers.

Nous décidons donc de commencer la première manche par cette zone et de voir l'évolution au fil des heures.

Certain que nous ne sommes pas les seuls à avoir identifier cette zone, nous formons une alliance avec un équipage savoyard ce D2 pour pêcher avec nous cette zone en tournant en rond autour d'un marqueur. Cela devrait nous protéger mutuellement des attaquent d'autres bateaux...

Nous avons la chance de partir début de série et donc de rallier notre zone de pêche en premier et posons notre parqueur sur notre points de GPS référant. Nico et Eugénie arrivent avec 1/2 heure de retard car ils voulaient vérifier leur zone de pêche avant pour être certain de nous faire confiance.
Nous faisons rapidement deux perches et un sandre maillé. Puis la chance nous sourit et les perches se mettent à chasser, de suite je monte une micro ondulante et lance en direction des chasses, les quota perche est atteint avec un sandre.

Au retour de la manche nous apprenons avec surprise que les meilleurs équipages D1 sont en déroute et que nous somme 3em de la manche.

Le lendemain, la même stratégie et opérée avec la ferme intention de faire un quota perche rapidement pour ensuite partir en power fishing sur les berges pour chercher des brochets.

Les leurres de la veilles restent muets, pas un poisson sur les blade, pas un poissons en verticale ni au drop... la pêche commence à nous faire douté de notre choix, mais ce n'est sans compter sur les chasses de perches qui commencent à s'activer. Cependant les perches ne veulent pas de nos leurres métalliques et je réussis à en tromper une avec un micro shad avec 2.5g de tête plombée. Puis Val les touche en drop et moi en sub-surface avec des blades. Le quota est atteint et nous partons donc au bec avec des spinner. mais la maille ici est de 60cm est les bec sur les bordures font juste 50+. Nous décidons de revenir sur notre zone de pêche pour trouver éventuellement un sandre, en vain.


Au final nous terminons second de la deuxième manche.
Premier au classqement perche D1
Second au général de l'open.




Quelle surprise, nous qui étions venu dans l'optique de ne pas être capot. Moralité, un bon repérage, une bonne stratégie de pêche et une alliance sérieuse nous ont propulsé sur le podium.















Un petit souvenir avec nos amis Nico et Eugénie qui rempoprte la Division 2 grâce à leur savoir et leur connaissance de la pêche et aussi grâce à notre stratégie de partage de zone pour se protéger mutuellement.

Aucun commentaire: