Bienvenue sur ce blog. Je m’appelle Arnaud Fileppi, je suis né en 1970 et je pêche depuis l’âge de mes 4 ans… Je suis passionné par les gros poissons d’eau douce, c’est pourquoi après ma période carpe je me suis tourné naturellement vers la pêche des brochets aux leurres. Quelques années plus tard, cette boulimie de pêche m’a conduit tout droit au métier de Guide de Pêche, dont je suis sorti major de promotion. J'ai participé à des circuits de compétitions, j’ai gagné le titre ‘’brochet AFCPL’’ en 2009, en 2010 j’étais 3em du classement général D1, j'ai aussi gagné les plus importantes compétitions brochet de France, deux fois le Bourget et Plobsheim. J’ai fait de la pêche des grands brochets ma spécialité et propose maintenant des séjours et des voyages de pêche sur le lac Léman. Fort de mon expérience j'ai aussi développé des cannes et leurres spécifiques pour la pêche des grands brochets que vous pourrez retrouver sur le site de trophy-pike-solutions.com Je vous souhaite de passer un bon moment sur ce blog, au plaisir de se voir au bord de l’eau ou pourquoi pas à bord de mon bateau pour vous faire capturer un brochet record!

Pages

samedi 22 octobre 2011

Retour aux sources

Une fois n'est pas coutume, mais en cette période j'aime aller pêcher les carpes sur les lacs Alpins. cela me rappelle ma jeunesse....quand je pouvais partir des semaines entières pour traquer les grosses carpes.
L'automne est une période assez facile pour pécher de gros poissons, d'abord parce qu'ils doivent s'alimenter en masse pour créer les réserves pour l'hiver, mais aussi pour fabriquer les ovocytes de la saison prochaine.
De plus les bordures sont un amorçage perpétuelle, châtaigniers, chênes, noisetiers... autant d'arbres à graines qui font le travail à ma place. la pêche se pratique en bordure dans très peu d'eau mais de nuit.
Et voilà avec un peu d'expérience ce que l'on peut capturer en cette saison et ce sans préparation.

vendredi 14 octobre 2011

Manque de "pot" !!!

Ce week end avait lieu la quatrième étape du circuit Boat Tour AFCPL D1 sur le lac de Sanguinet.
Cette compétition était pour notre équipe la date qui pouvait nous sortir de la zone rouge, nous savions que nous pouvions faire quelque chose, les sandres n'étant pas actifs et les brochets jouant les troubles fêtes par rapport à une pêche de perches classique. Nous avions tout misé sur les secteurs brochets et pour pêcher gros voire très gros sans oublier les perches que nous avions l'intention de pêcher avec des lipless très bruiteurs comme les Rattle Trap et des leurres de surface comme les Chatter Beast.
Mais c'est sans compter sur la poisse qui s'invite chez moi depuis le début de saison.... Nous sommes parti à 2H du mat  pour être sur place vers 9H et faire un bon pré fishing de zone... 2 heures de route plus tard mon pot catalytique casse et les gaz d'échappement viennent brûler des durites qui manquent de mettre le feu au Patrol.
Nous devons rebrousser chemin, de toute façon il fait trop nuit pour se dépanner et si nous voulons continuer il nous faut le véhicule et le bateau. Nous rentrons chez moi prêt à sauter du véhicule si il s'embrase, mais tout se passe bien...si on veut.

Je ressoude le pot avec mon garagiste mais la chaleur des gaz d'échappement à fortement détérioré certaines durites et il est dangereux de prendre la route avec le Patrol. Je cherche alors un véhicule de location, mais aucun ne comporte de boule d'attelage, à croire que les loueurs ne connaissent pas les remorques!!!
Nous devons nous rendre à l'évidence, impossible de faire la route jusqu'à Sanguinet.
Du coup, pas de point sur cette compet et nous sommes les premier D1 2011 à descendre en D2, c'est officieux mais tellement mathématique.
Allez une photo de ma belle prise tout de même...


lundi 10 octobre 2011

Entre Sibérie et Cap Horn...

Pour la quatrième fois j’accueille Jean Philippe et son père. Deux habitués de la maison avec qui nous avons déjà pêcher les sandres sur Vouglans, les brochets sur le Rhône, le Bourget et le Grand Large.
Cette fois ci la mission est simple, ils veulent combattre un gros poisson et si possible battre leur record en dépassant le mètre...
Donc c'est tout naturellement que je les oriente sur un séjour au Lac Léman.
Ce sont tous deux de bons pêcheurs et la patience est un de leur atout, ils restent concentrés durant de longues heures pour être efficace quand la touche survient.

Mais cette fois ci le Léman est déchaîné, plus de 30km/H en rafale, des creux de 60 cm et un vent glacial venant des montagnes récemment enneigées et pour couronner le tout...de la pluie.
La température de surface à perdue 5° en une semaine et les brochets sont invisibles au sondeur, ils sont certainement dans les boules de fourrage, tolérés par les petits poisson.
Nous décidons donc de pêcher de l'eau, là où les bancs de perches sont les plus important, mais le manque de touche nous fait douter de la stratégie employée et j'avoue que longer la cassure et battre du terrain sans conviction me plait guère.
Une éclaircie nous remet du baume au cœur, la pluie ne tombe plus et le vent s'est calmé. Nous pouvons travailler au sondeur et passer du temps à chercher de façon sérieuse des échos de brochets. Nous tombons sur un gros poisson isolé, assez loin d'un banc de perchettes, nous le marquons au GPS puis je positionne le bateau devant le poisson à 15M et nous commençons à le pêcher. Moins de 10 minutes plus tard jean Philippe ferre violemment une micro touche et la canne se plie. Il me dit "c'est pas gros, ça vient" mais en l'absence de coup de tête je lui dit de se méfier et de vérifier son frein, car ici les gros brochets ont un comportement particulier, ils se déchaînent un peu plus tard ayant pris conscience du piège. Comme prévu, le moulin crache de la tresse et je lui annonce qu'il tien son métré. je prépare l'épuisette et vais sur la plateforme arrière pour filocher le brochet, et le moulin crache encore de la tresse. Finalement Jean Philippe monte ce poisson que nous voyons arriver dans l'eau cristalline du Léman.
Verdict: 107 cm et la joie sur le bateau.
Plus tard dans la journée et après avoir de nouveau trouver quelques poisson au sondeur, nous toucherons un autre poisson mais de taille plus modeste.

Mission accomplie pour jean Philippe, son père devra attendre pour capturer son brocodile, mais il va essayer des leurres de taille à faire bouger les gros poissons qui demeure dans ses spots de pêche sur la Charente.

mardi 4 octobre 2011

No Kill Prod tourne au Léman

Ce week end j'accueille Nicolas et Bertrand de No Kill production pour un tournage commandé par la chaîne Season sur la pêche des grands brochets au Léman. Ce reportage sera combiné avec d'autres pour donner un 52mn diffusé en 2012.
Le sujet est la pêche en binôme pour ressentir la complicité sur un bateau et les échanges pour arriver au meilleur de la pêche....Val étant en train de se faire masser aux Canaries je me retrouve seul, j'ai donc l'idée de demander à Hervé de m'accompagner. ce sera la première fois que nous pêcherons dans le même bateau, c'est un très bon pêcheur et je pense que cette expérience sera riche en enseignement.
nous disposons de deux jours de pêche pour  réaliser ce tournage et nous décidons ensemble de partager nos connaissances et de nous faire profiter de nos meilleurs postes respectifs.
nous partons donc direction la Suisse pour trouver des grands brochets.
La température de l'eau est toujours aussi chaude et les poissons fourrage se trouvent toujours dans les 11-23M, mais il est hors de question de battre du terrain et de pêcher de l'eau au risque de capturer des petits poissons et de glandouiller pendant des kilomètres...priorité au repérage sondeur pour isoler des secteurs propices à ce que nous sommes venus chercher.
Cela va prendre du temps mais ce n'est pas grave, je préfère pêcher sur des secteurs où les gros poissons sont actifs. Et justement........ voilà ce que nous cherchions:
Une vue Down Imaging de plusieurs gros brochets chassant dans un banc de perches

Un grand brochet marqué au GPS


et peine le poissons marqué au gps, le bateau positionné et quelques lancers pour la captures de ce géant, 119cm pour plus de 15kg.


La suite dans le reportage de Season.....